Actualités of Thursday, 28 June 2018

Source: afriqueorient.com

L’imbroglio autour du présumé financement occulte des américains

Son démenti est formel, « le gouvernement des États-Unis n’a pas contribué et n’a pas l’intention d’octroyer une quelconque contribution financière à un ou plusieurs partis politiques, qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition », a tenu de préciser hier mardi dans un communiqué l’ambassadeur Peter Henry Barlerin. Pour le diplomate américain, « les États-Unis n’ont de préférence pour aucun candidat ni pour aucun parti. Notre position est claire, il appartient au peuple camerounais de décider sur son dirigeant et pour que cette volonté du peuple s’exprime, les élections doivent être libres, justes et crédibles. » Le représentant de la Maison blanche à Yaoundé a ensuite dénoncé le manque de professionnalisme des journalistes qui ont diffusé cette fausse information.

Au début de cette semaine, certains journaux locaux ont annoncé que les trois principaux candidats de l’opposition dont, Akere Muna, Maurice Kamto et Joshua Osih ont reçu environ 5 millions de dollars des autorités américaines, pour le financement de leur campagne pour la présidentielle d’octobre 2018. Au-delà du simple financement, les mêmes journaux ont affirmé qu’une guerre avait éclatée entre ces trois leaders pour le partage du butin.

La vague d’indignation

Cette accusation n’a pas laissé indifférents les candidats incriminés. « C’est un gros mensonge, il n’y a jamais eu de rencontre entre l’ambassadeur des USA et les candidats cités de l’opposition, c’est de la manipulation des officines de Yaoundé, qui veulent que nous nous retrouvions dans un panier à crabes », a vertement tancé Josuah Osih, le candidat du Social democratic front(SDF) considéré comme le principal parti de l’opposition. Pour Michel Ndoki, cadre du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), cette affirmation est tout simplement étrange. L’avocat estime que les problèmes que traverse le Cameroun aujourd’hui, ne peuvent pas se résoudre avec des mallettes d’argent. Il dénonce par la même occasion la mauvaise foi, des medias qui ont publié cette rumeur.

Qui tire les ficelles ?

L’ambassadeur des USA, serait visiblement la cible des autorités camerounaises, à en croire certains analystes. Même si les autorités de Yaoundé ne l’ont pas fait savoir ouvertement, il semble que le diplomate américain serait désormais mal vu par elles, depuis le mois de mai dernier lorsqu’il il avait suggéré au président camerounais de songer à sa retraite politique. Cette sortie continue de soulever, jusqu’à ce jour des vives indignations au sein des populations camerounaises. Pour Parfait Mbvoum, cadre du SDF, c’est cette indignation que les lobbies du pouvoir ont voulu raviver en publiant cette rumeur de financement occulte des Américains, qui à ses yeux, est un mensonge grossier cousu de fil blanc. Ce d’autant plus que ces journaux ne s’accordent déjà pas sur le montant qui aurait été alloué par l’ambassadeur américain.

Certains analystes proches du pouvoir quant à eux maintiennent, malgré le démenti de l’ambassadeur américain, qu’il y’a anguille sous roche. Ils affirment que même si les montants évoqués ne sont pas vrais, il y’a quand même cette volonté à peine voilée de Washington de mettre tout en jeu pour faire partir les vieux dirigeants africains. Dans tous les cas, quel que soit leur bord politique, la majorité des Camerounais ne tolère pas que l’ambassadeur américain s’ingère dans les affaires internes du Cameroun.