Actualités of Friday, 10 March 2023

Source: www.bbc.com

L'importance de la ville de Bakhmut pour la Russie et l'Ukraine

L'importance de la ville de Bakhmut pour la Russie et l'Ukraine L'importance de la ville de Bakhmut pour la Russie et l'Ukraine

La ville de Bakhmut est en ruine !

Depuis plus de sept mois, cette petite ville industrielle située à l'Est de l'Ukraine est assiégée par les forces militaires russes.

Selon son maire adjoint, Oleksandr Marchenko, quasiment, toute la population a fui les lieux. Il ne reste que quelques civils. Ils vivent dans des abris souterrains, sans eau, sans gaz, sans électricité. "La ville est presque détruite", a-t-il déclaré à la BBC. "Un seul bâtiment a été épargné par les frappes.

Alors pourquoi la Russie et l'Ukraine se disputent-elles âprement cette ville qui est assimilable à des tas de décombres aujourd’hui ? Pourquoi les deux parties renforcent leurs troupes basées sur cette zone?

Pourtant, les analystes affirment que Bakhmut présente très peu d’enjeux sur tous les plans. Ce n'est pas une ville de garnison, encore moins une plaque tournante des transports. La démographie n’est pas importante. Avant l'invasion, elle comptait environ 70 000 habitants.

Par contre, la ville était surtout connue pour ses mines de sel, de gypse et son immense cave. Comme l'a dit un responsable occidental, Bakhmut est " une ville stratégique sur une ligne de front de 1 200 kilomètres".

Pourtant, la Russie déploie d'énormes ressources militaires pour prendre la ville. Les responsables occidentaux estiment qu'il y a environ 20 000 et 30 000 soldats russes ont été tués ou blessés à Bakhmut et dans ses environs.

Le Kremlin a soif de victoire, une victoire qui sera symbolique. L’invasion russe a duré. Les forces militaires russes se sont emparées des villes comme Severodonetsk et Lysychansk. Depuis lors, l’armée russe a du mal à conquérir d’autres grandes villes ukrainiennes.

Voilà pourquoi, la Russie a donc besoin du soutien de propagandistes. Serhii Kuzan, président du Centre ukrainien de sécurité et de coopération, a déclaré à la BBC : "l’objectif principal de la Russie est purement politique. Les Russes continueront à sacrifier des milliers de vies pour atteindre leurs objectifs.

Les commandants russes veulent également prendre Bakhmut pour des raisons militaires. Ils espèrent qu'elle leur servira de tremplin pour mettre la main sur d’autres territoires. Comme l'a noté le ministère britannique de la défense en décembre, la prise de la ville "permettrait potentiellement à la Russie de gagner les zones urbaines les plus vastes que Kramatorsk et Sloviansk".

Et puis il y a la question du groupe de mercenaires Wagner qui est au cœur de l'assaut.

Son chef, Evgeny Prigojine, mise sur son expertise avec l’aide de ses troupes pour conquérir la ville de Bakhmut. Il veut prouver que son équipe pouvait faire mieux que l'armée régulière russe. Il a recruté des milliers de mercenaire. Sa stratégie de guerre est la cause de beaucoup de morts du côté ukrainien.

S'il échoue, sa notoriété politique va chuter à Moscou. Il faut savoir que M. Prigojine est en désaccord avec le ministre russe de la défense, Sergei Shoigu. Ce dernier avait critiqué son l’approche. Selon M. Kuzan, il y a une guerre au enjeux politiques entre les deux hommes.

Alors pourquoi l'Ukraine défend-elle Bakhmout avec tant d'enthousiasme ?

L'objectif stratégique principal est de profiter de la guerre pour affaiblir l'armée russe. Un fonctionnaire occidental l'a dit "Bakhmout, donne à l'Ukraine une occasion unique de tuer beaucoup de Russes".

Selon l'OTAN cinq Russes meurent pour chaque jour à Bakhmout. Le secrétaire de la sécurité nationale de l'Ukraine, Oleksiy Danilov, parle de sept soldat russe par jour.

Ces chiffres sont impossibles à vérifier. Serhii Kuzan a déclaré à la BBC : " Tant que Bakhmout nous permet d'écraser nos ennemies, nous continuerons à nous battre pour elle. En défendant la ville, l'Ukraine neutralise les forces russes qui pourraient être déployées ailleurs.

À l'instar de la Russie, l'Ukraine a également donné à Bakhmout une importance politique. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait de la ville un symbole de la résistance. Lors de sa visite à Washington en décembre, il l'a qualifiée de "forteresse moral" et a offert un drapeau de Bakhmout au Congrès américain. "La lutte pour la conservation de Bakhmout changera l’objectif de la pour notre indépendance et notre liberté", a-t-il déclaré.

Et si Bakhmut tombe ? La Russie va s’empresser de revendiquer une victoire. Une bonne nouvelle qui pourrait booster le moral des troupes. Et dans ce cas, l'Ukraine subirait une perte politique et symbolique. Les Ukrainiens ne pourraient plus scander "Bakhmut résiste!" via les réseaux sociaux.

Mais rares sont ceux qui pensent que cette situation aurait un impact militaire énorme. Le secrétaire américain de la défense, Lloyd Austin, a déclaré : "La chute de Bakhmut ne signifiera pas nécessairement que les Russes ont changé le cours de la bataille.

Mick Ryan, stratège et ancien général australien estime que "les Ukrainiens se replieront dans les zones défensives de Kramatorsk. Car la ville se trouve en haute altitude, ce qui fait d’elle un lieu stratégique. Toute avancée dans la région de Kramatorsk risque d'être aussi fatale pour les Russes.

Ainsi, ce qui intéressant dans la bataille pour Bakhmut pour les deux parties, c'est le nombre de pertes subies par chaque camp et son impact pour la prochaine étape de la guerre. La Russie aura-t-elle la capacité d’organiser d'autres offensives si elle est affaiblie ? Et l'Ukraine, après d’énormes pertes de soldats dans ses rangs, sera-t-elle capable de lancer une contre-offensive au printemps ?