Gilles Thibault, le nouvel Ambassadeur de France au Cameroun, vient de séjourner dans les Régions septentrionales du pays. Après Maroua le Diplomate français s’est rendu à Garoua et Ngaoundéré. Dans son édition du 17 octobre 2016, le quotidien Mutations rapporte l’interview au cours de laquelle l’Ambassadeur parle de sa tournée.
«Je suis d’abord venu connaître ces Régions et me présenter aux gouverneurs et à leurs collaborateurs. Mais aussi échanger sur ce que la France fait ici et notamment les différentes Régions», déclare le Diplomate. Sur la question de savoir s’il faut toujours maintenir le septentrion du Cameroun dans la zone rouge, Gilles Thibault répond: «c’est une question très intéressante Ce qui est sûr c’est que lors de ce déplacement, j’ai parcouru l’Extrême-Nord. L’intérêt c’est de comprendre tout de suite que quand on se déplace notamment comme je l’ai fait en véhicule, les conditions sécuritaires ne sont pas les mêmes partout.
Donc, c’est intéressant pour moi de mener cette opération et puis d’engager une réflexion avec les autorités camerounaises, à Yaoundé et aussi avec les différents gouverneurs sur ce qui se passe. Vous êtes ici vous savez ce qui est arrivé à la famille Moulin-Fournier, au père Vandenbeusch et à d’autres occidentaux ou encore à des Chinois. C’est une réflexion que je mène depuis mon arrivée. Et que je ne pourrais faire aboutir qu’en discutant avec les autorités à Paris».
Répondant à la question du bilan à faire après cette visite, le Diplomate déclare: «je viens d’arriver au Cameroun, ce sont des premières impressions que je retiens de ce passage dans l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua. Je vais avoir évidemment l’occasion de découvrir les autres Régions mais aussi de revenir dans celles-ci. Ce qui me frappe ce sont les potentialités de développement».