C’est depuis trois semaines que l’émission «90 minutes politique», diffusée tous les samedis dès 12 heures n’est plus programmée sur les antennes de la chaine de télévision Canal 2 International, indique Le Messager du mardi 8 novembre 2016.
Selon le présentateur de ce programme rencontré lundi dernier par notre confrère, Martial Bissog raconte les circonstances qui ont entouré la disparition de cette émission de la grille des programmes.
«J’ai reçu un coup de fil d’une dame de la direction générale m’annonçant que le programme ne sera pas diffusé. Sans aucune explication», explique le journaliste. Il faut souligner que c’est depuis le 22 octobre 2016 que cette émission n’est plus livrée aux téléspectateurs. Ainsi, selon le présentateur, il n’a à ce jour reçu aucune notification, encore moins la moindre explication de cette censure qui laisse les téléspectateurs songeurs, peut-on lire dans le journal.
D’après le quotidien, l’émission à succès à forte tonalité politique où le débat contradictoire est la règle cardinale a toujours reçu sur son plateau des invités de divers bords politiques. Cette dernière est présentée par un journaliste-animateur reconnu comme l’un des pourfendeurs du régime de Yaoundé, qu’il combat en raison de l’incurie et la corruption bien introduites dans le système.
«Je ne sais pas ce qui dérange. Il y a beaucoup d’archaïsmes dans les grilles des programmes. Peut-être que les tenants du pouvoir à Yaoundé ont voulu tuer ce programme compte tenu de mon engagement politique et ma candidature déclarée à la présidentielle de 2018. Peut-être cet engagement est mal perçu par le régime de Yaoundé qui tient Canal 2 dans une main de fer», analyse Martial Bissog.