Le ministre des Enseignements secondaires qui a présidé le lancement de la rentrée scolaire 2017-2018 dans la Région du Sud-Ouest, a apprécié dans un entretien accordé à la Crtv radio, l’ambiance qui a régné dans cette région du Cameroun secouée par la crise anglophone, en ce premier jour de l’année scolaire.
Qu’est-ce qu’on peut retenir de ce premier jour de classe à Buea ?
Merci de l’opportunité que vous nous donnez, je pus vous affirmer que les cours ont effectivement repris ce jour. Nous avons visité les établissements publics, privés laïcs, confessionnels. Nous sommes vraiment satisfaits de ce que nous apprécions ce jour. Les cours ont véritablement démarré à Buea, Limbé et Tiko, dans les établissements que nous avons visités aujourd’hui.
Les informations qui me parviennent également de mes collaborateurs disséminés sur l’étendue du territoire m’amène à vous dire que la rentrée scolaire est effective dans les neuf autres régions du Cameroun. Les dispositions ont été prises par le gouvernement de la République pour que cette année se passe sans difficulté, contrairement à celle de l’année dernière. Nous osons croire que les mesures prises récemment par le chef de l’Etat, Paul Biya, amèneront plus de sérénité et de paix dans les établissements scolaires de notre pays.
Certains élèves accusent un retard à cause des perturbations intervenues l’année dernière. Il semble qu’à votre niveau, vous avez pris des dispositions pour qu’ils puissent se rattraper. De quoi s’agit-il concrètement ?
Nous allons procéder à des cours de rattrapage. Des cours qui n’ont pas pu être dispensés l’année dernière. À l’issue de ces deux mois, il y aura une évaluation de ces enfants. De mi-novembre à la fin du mois de juin, sera consacré à l’organisation et la gestion des programmes de l’année en cours. Nous n’aurons plus six séquences comme on a coutume d’avoir, mais quatre évaluations. Une à l’issue de la période de rattrapage et trois autres avant les examens officiels. Avec cela nous osons croire que les cours de rattrapage et le programme sera effectif.
Que prévoit la suite de votre visite dans la région du Sud-Ouest ?
Nous allons continuer à visiter quelques établissements que nous n’avons pas pu visiter ce matin (lundi 4 septembre 2017 Ndr), pendant les deux semaines qui suivent, jusqu’à la fin du mois. Nous allons continuer à sillonner les différents établissements dans les dix régions, pour nous assurer que les cours se déroulent normalement.