Actualités of Tuesday, 9 June 2015

Source: cameroon-info.net

L’opposant tchadien propose que Déby arrête son soutient militaire au Cameroun

Biya and Deby Biya and Deby

Plusieurs jours après l’élection du candidat nigérian à la tête de la Banque Africaine du Développement (BAD), les tchadiens dont le candidat a été battu au scrutin trouvent cette élection comme une pilule très amère à avaler.

La campagne infructueuse menée, la forte délégation tchadienne dépêchée en Côte d’Ivoire par Idriss Deby et près d’un milliard de dépenses effectuées juste pour récolter la défaite, laissent une blessure qui tarde à se cicatriser dans les cœurs des tchadiens.

Le député de l’opposition tchadienne, Saleh Kebzabo, qui était interviewé à la Radio France Internationale (Rfi), n’a pas caché sa déception contre le Cameroun.

«Nous intervenons militairement au Mali, il y avait un candidat malien; nous intervenons militairement au Nigeria, il y avait un candidat nigérian qui a gagné; Nous intervenons aussi au Cameroun et le Cameroun a voté contre le candidat tchadien; et au dessus de tout cela, «nos amis» les français ont aussi voté contre le candidat tchadien», regrette Kebzabo dans son interview.

Pour l’opposant tchadien, Idriss Deby doit revoir sa politique étrangère. «Je suis profondément déçu parce que, finalement, on se demande quelle est la politique extérieure que Déby mène. C’est pour nous un échec cuisant qui fait mal aux tchadiens» indique-t-il.

Plus dur encore, Saleh Kebzabo propose que Deby arrête d’aider ses voisins s’ils sont incapables de soutenir le tchad. «Donc le Président Déby doit revoir toute sa diplomatie et toute sa conception des relations extérieures ; si vraiment tout ce que nous sommes en train de faire ne sert à rien, il faut que l’on remette les pendules à l’heure », a déclaré à RFI le président de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR).