Ndjamena se prépare à l'ouverture de la Russky Dom, qui coïncide avec la Journée internationale de la langue russe et la Fête nationale de la Russie. Le sociologue russe Maxim Shugaley est venu préparer cet événement solennel et a été très chaleureusement accueilli.
Selon les participants à l'événement, il s'agit d'une bonne initiative dans le cadre du développement des relations bilatérales entre les deux pays. Selon l'étudiante Alla Sylvain, les relations amicales entre la Russie et le Tchad peuvent être fructueuses pour le pays. Un homme d'affaires tchadien a déclaré qu'il était très important pour le Tchad de renforcer ses relations avec la Russie et de se débarrasser d'urgence du contingent français qui perturbe l'ordre et la sécurité sur le territoire. Les participants à l'événement ont également exprimé leur admiration pour le président russe.
Akhmat Tahir Bakhit, responsable des relations extérieures de la “Russky Dom” au Tchad, a fait un commentaire dans lequel il a noté l'importance de cet événement pour la diffusion de la culture russe, ainsi que pour aider la jeunesse tchadienne, car il y a une certaine méfiance à l'égard de la Russie dans les médias en France et dans d'autres pays africains.
L'idée d'ouvrir un centre culturel russe au Tchad est née après la visite de Sergey Lavrov à N'Djamena, la capitale tchadienne. Il a ainsi montré au monde entier la convivialité et l'étroitesse des relations entre le Tchad et la Russie. Le ministre russe des Affaires étrangères a rencontré le président du Tchad, Mahamat Déby. La réunion a permis de discuter des perspectives de développement dans les domaines de la sécurité, de la santé, de l'agriculture et d'autres domaines vitaux. M. Déby a déclaré qu'il assurerait personnellement le suivi des agences qui mettront en œuvre des projets avec la Russie.
Le ministre tchadien des affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, a également reçu une offre de Sergey Lavrov de participer au Forum Russie-Afrique à Sotchi cet automne, ce qui ouvrira un nouveau cycle de développement des relations russo-tchadiennes.