Infos Santé of Tuesday, 12 June 2018

Source: laminute.info

L’épidémie de choléra au Nigeria pourrait s’étendre au Cameroun

L'UNICEF et 'Médecins Sans Frontières' ont également activé des mesures de lutte contre la maladie L'UNICEF et 'Médecins Sans Frontières' ont également activé des mesures de lutte contre la maladie

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie de choléra dans l’État nigérien d’Adamawa pourrait devenir un danger régional pour la santé publique en Afrique de l’Ouest si des mesures urgentes ne sont pas prises pour le supprimer localement.

LIRE AUSSI: Ambazonie: les sécessionnistes décidés à en finir avec Yaoundé [Vidéo]

Dans son dernier rapport épidémiologique sur l’épidémie de choléra de l’Adamawa, l’OMS a déclaré que 1168 cas et 20 décès ont été enregistrés dans les zones de Mubi Nord et Mubi Sud d’Adamawa le 7 juin 2018. L’épidémie a été confirmée le 12 mai.

Mallam Kabiru Sadiq, responsable des incidents de l’OMS pour Adamawa, a déclaré que bien que de nouveaux cas soient rapportés quotidiennement, le taux de létalité a chuté drastiquement en raison de l’impact de la surveillance accrue des maladies et des réponses précoces aux nouveaux cas.

LIRE AUSSI: Présidentielle: voici comment les USA veulent pièger Paul Biya

« C’est une indication de la surveillance active de porte à porte menée et coordonnée par l’OMS. Le taux de létalité était de 17% au 12 mai 2018, mais il était tombé à 1,7% au 07 juin 2018, suggérant que les cas sont détectés et rapportés précocement par l’équipe de surveillance coordonnée par l’OMS », a indiqué Sadiq.

Les réponses à l’urgence du choléra à Adamawa ont été compliquées et limitées par l’insécurité généralisée dans l’État, qui constitue l’une des principales lignes de front nigérianes dans la guerre entre le groupe rebelle islamiste nigérian Boko Haram et les armées du Nigeria et du Cameroun.

Le Directeur des interventions d’urgence de l’OMS pour l’épidémie de choléra dans le nord-est du Nigeria Le Dr Collins Owili a déclaré que malgré l’environnement difficile de l’insécurité, l’agence travaille dur pour s’assurer que l’épidémie ne se propage pas au Cameroun voisin.

LIRE AUSSI: Présidentielle: la Sanaga-Maritime divisée par la candidature de Biya

“Cela explique pourquoi nous avons rapidement activé et géré un centre de traitement du choléra en collaboration avec les autorités sanitaires de l’Etat d’Adamawa. Dans les deux semaines suivant l’épidémie, nous avons désinfecté tous les foyers infectés, préconisé et supervisé la chloration des sources d’eau commerciales. Nous menons toujours des opérations de surveillance de porte-à-porte et recherchons activement de nouveaux cas », a déclaré le Dr Owilli.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Médecins Sans Frontières (MSF), Solidaritaire et le Conseil danois pour les réfugiés (RDC) ont également activé des mesures de lutte contre la maladie, notamment la chloration de l’eau, des campagnes de sensibilisation et la gestion des cas.