Les obsèques de Joseph Mboui ont pris du grand retard hier jeudi 23 mars 2017. La mise en bière qui était prévue à 10h à l’hôpital général de Yaoundé, n’a été effective que vers 18h, en présence d’une poignée de personnalités dont René Emmanuel Sadi, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation.
A l’origine de ce fâcheux contretemps, un désaccord sur le programme des obsèques qui a opposé l’épouse du défunt et sa fille aînée. Madame Mboui a décidé d’organiser les obsèques de son époux du jeudi 23 au samedi 25 mars 2017. Sa fille, le premier de ses quatre enfants, qui a fait opposition depuis la France, voulait que la cérémonie funéraire de son défunt papa ait plutôt lieu du 20 au 22 avril 2017.
Une opposition qui a donc contraint l’épouse de l’ex ministre de l’Education nationale de saisir en référé d’heure à heure le Président du tribunal de première instance de Yaoundé-Ekoulou. Après avoir entendu les deux parties, la justice a tranché en donnant gain de cause à Madame Mboui…
C’est donc au pas de course que la levée du corps s’est déroulée à la morgue de l’hôpital général, suivie en nocturne d’une cérémonie d’hommage à l’Assemblée nationale où le défunt siégeait en tant que Député Rdpc, le parti politique au pouvoir.
Décédé en France le lundi 27 février 2017 des suites de maladie à l’âge de 79 ans, Joseph Mboui sera inhumé demain samedi 25 mars 2017 à Bamble, son village natal situé à environ 25 kilomètres d’Edea, chef-lieu du département de la Sanaga-maritime, Région du Littoral.