La rédaction
BBC News Mundo
Cette année, une adolescente de 16 ans a pu fêter les résultats de son examen de fin d'études secondaires et un petit garçon a pu faire un câlin à sa mère, grâce à Alex Newlove.
Le jeune homme de 27 ans est décédé subitement d'une hémorragie cérébrale à Manchester, en Angleterre, en 2020. En tant que donneur d'organes, il a contribué à sauver la vie de six personnes.
La mère d'Alex, Judy Coutinho, exhorte les autres à faire part de leurs souhaits en matière de don d'organes à leurs familles afin que davantage de vies puissent être sauvées.
"C'est un cadeau incroyable", dit-elle.
Newlove, originaire de Lancashire, en Angleterre, s'était installé aux États-Unis pour faire carrière dans la comptabilité et la finance.
M. Coutinho, 59 ans, explique que son fils vivait "la vie dont il avait rêvé" à Chicago avant de tomber malade début 2020.
"Il n'y a eu aucun avertissement", dit-elle.
"Il est mort d'une hémorragie cérébrale massive alors qu'il était à la maison pour Noël. Pour nous, tout s'est passé comme un éclair."
Mme Coutinho a confié à la BBC que, bien qu'elle n'ait pas discuté du don d'organes avec son fils, elle savait "instinctivement" ce qu'il souhaitait.
"J'avais raison car apparemment il a signé quatre fois le registre des donneurs d'organes", ajoute-t-elle.
"J'ai juste pensé qu'il aurait voulu que ses organes aident d'autres personnes. Pourquoi ne pas aider d'autres personnes ? Ça n'allait pas ramener Alex vers nous."
"J'ai donc pensé que c'était la bonne chose à faire."
"Un héritage incroyable si l'impensable se produit"
Au cours des années qui ont suivi, la mère éplorée est restée en contact avec certaines des familles de ceux qu'elle a contribué à sauver."Je suis en contact avec une mère dont la fille a reçu (un organe). Je sais comment elle va, elle a eu des résultats incroyables à ses examens de lycée, c'était adorable de la voir dans une robe de bal et des choses comme ça."
"C'est touchant et ça ne fait que renforcer le fait que nous avons fait la bonne chose".
"J'ai également reçu deux lettres de la mère d'un petit garçon qui a reçu une partie du foie d'Alex. Le fait d'entendre à quel point il se porte bien fait vraiment chaud au cœur."
Judy soutient désormais une campagne du National Health Service (NHS) britannique invitant les gens à parler à leur famille et à "ne laisser aucune incertitude" quant au don d'organes.
La campagne met en lumière l'impact sur les familles de ne pas savoir quoi faire des organes de leurs proches.
"C'est un cadeau et un héritage incroyable si l'impensable se produit", dit Coutinho.
"Je n'ai jamais rêvé que je serais dans cette position, je n'ai jamais rêvé que ce jour viendrait. Cela vous aide à prendre conscience de ce que votre proche aurait voulu et je pense que c'est une conversation importante."
La campagne fait suite à une modification de la loi en Angleterre qui considère que tous les adultes sont prêts à donner leurs organes, sauf s'ils choisissent de ne pas le faire ou s'ils font partie de l'un des groupes exclus.
Toutefois, de nombreuses personnes ignorent que les familles seront toujours contactées avant que le don n'ait lieu.
Le NHS souligne que les recherches qu'il a menées montrent que si 80 % des personnes sont prêtes à faire don de leurs organes, 39 % seulement disent avoir partagé leur décision.