Actualités of Friday, 11 March 2022

Source: www.camerounweb.com

L’Assemblée nationale rend hommage à Paul Biya pour l’organisation de la Can

Un pari tenu, le succès total Un pari tenu, le succès total

La première session ordinaire de l'année législative 2022 s’est ouverte


Un hommage a été rendu au président de la République, Paul Biya


Un pari tenu, le succès total


Les travaux de la première session ordinaire de l'année législative 2022 à l'Assemblée nationale ce sont ouvert ce jour au palais des Congrès de Yaoundé. Pour la circonstance les députés et les membres du gouvernement étaient présents.

C'est ainsi que la Représentation nationale a tenu à rendre hommage au président de la République, Paul Biya, pour l'organisation réussie de la 33e édition de la CAN TOTALENERGIES Cameroun 2021. Dans son discours d'ouverture des travaux, la doyenne du bureau d'âge, Laurentine Koa Mfegue, épse Mbede a salué le "pari tenu, le succès total" d'une compétition qui aura vu l'implication personnelle du président Paul Biya pour parvenir au résultat enregistré au soir du 6 février 2022.
La doyenne du bureau d'âge a en outre rappelé les mesures prescrites par le chef de l'État pour apporter des réponses aux revendications des syndicats d'enseignants. L'hon Laurentine Koa Mfegue épse Mbede a, dans la suite du président de la République, émis le vœu de voir les discussions se poursuivre entre le gouvernement et les syndicats d'enseignants.
En clôturant son discours, elle a annoncé le calendrier pour les jours à venir : l'élection du bureau définitif de la Chambre, des commissions générales et des groupes parlementaires.

Lors de la session de novembre dernier, Cavaye Yeguie Djibril, le président de cette institution, s’était fendu de son habituel discours de clôture. Face à un parterre d’invités prestigieux, composé d’élus du peuple et de nombreux membres du gouvernement et du corps diplomatique, l’homme politique a tout d’abord évoqué les récents conflits intercommunautaires dans la région de l’Extrême-Nord ainsi que la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il a ensuite témoigné son satisfécit concernant le déroulement et la conclusion de la toute dernière session ordinaire de l’année législative 2021, qui s’est refermée vendredi dernier.

«En guise de bilan, il y a lieu de relever l’intense activité qui avait caractérisé ces travaux, avec notamment le vote de dix projets de lois dont le projet de loi de finances 2022. Ses prévisions s’équilibrent en ressources et en emplois à 5 mille 752 milliards 400 millions de FCFA», a-t-il lu devant ses pairs.

Cette année, le gouvernement dispose donc d’une enveloppe de 5,752 milliards de FCFA pour mener à bien les projets inscrits dans les programmes de performances des différents ministères, défendus devant les membres de la Commission des Finances et du budget de l’Assemblée Nationale. Soit une augmentation substantielle de 272 milliards de FCFA par rapport à 2021.