L’institution universitaire a déclassé deux équipes l’université de Genève, ainsi que deux équipes hybrides en ligne, lors d’un hackathon organisé par l’UNESCO à Yaoundé. Pour le faire, elle a présenté un nouveau logiciel qui pourrait changer le quotidien des étudiants vivant avec une déficience visuelle, en leur permettant d’apprendre à partir des mêmes matériels que leurs pairs qui n’ont pas ce handicap.
La compétition s’est déroulée le 24 juin 2023 à Yaoundé, capitale camerounaise, avec la participation de certaines équipes en ligne. Organisée sous l’égide de l’UNESCO, l’Université des TIC du Cameroun et l’Université de Genève, ce hackathon a vu la participation d’autres institutions universitaires du monde.
Durant 10 heures, les équipes ont rivalisé d’intelligence en présentant leurs innovations. Et au final, c’est l’Université des TIC du Cameroun qui l’a emporté. Le jury était constitué d’experts dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’éducation. La compétition impliquait trois équipes de Yaoundé, deux de Genève et d’autres équipes hybrides en ligne. L’équipe NGCodex, de l’Université des TIC du Cameroun, a remporté le hackathon avec son logiciel, qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour aider les aveugles à étudier et à suivre un programme normal comme tout le monde. Le logiciel est une nouveauté qui change la donne pour les étudiants ayant une déficience visuelle.
Cela leur permet d’apprendre à partir des mêmes matériaux que leurs pairs qui n’ont pas de déficience visuelle. Le logiciel devrait créer un impact positif dans la vie de nombreuses personnes dans le monde. Selon l’équipe organisatrice, le prix du hackathon sera une occasion spéciale pour les meilleures équipes de Yaoundé, Genève et en ligne de présenter leurs résultats lors de l’Al for Good Global Summit.