L'État camerounais doit s'acquitter d'une somme de près de 200 milliards de FCFA envers les Français Fayat-Egis dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). Ce partenariat concerne le financement, la conception, la construction, l'équipement, l'exploitation et la maintenance de 14 postes de péage automatique sur certaines routes bitumées du pays. Le PPP a été réalisé avec le groupement français Fayat (Razel Bec) et Egis (Egis Projects), qui ont créé la coentreprise de droit camerounais Tollcam Partenariat (50% Fayat et 50% Egis) pour mettre en œuvre le projet.
Selon les informations du ministère des Travaux publics (Mintp), sur une période d'exploitation de 18 ans, qui devrait débuter en septembre 2023, l'État doit verser des loyers d'un montant total de 195 milliards de FCFA (TTC) à ses partenaires privés. Toutefois, après déduction des impôts, taxes et autres prélèvements, le montant réel à payer par l'État est de 154 milliards de FCFA, soit une moyenne de 8,5 milliards de FCFA par an. Ces paiements sont effectués chaque année, et au cours des quatre prochaines années, l'État devra débourser un peu plus de 20 milliards de FCFA. Les charges couvertes par ces loyers n'ont pas été spécifiées dans le rapport du ministère des Finances (Minfi).
Il est cependant mentionné que le partenaire privé prend en charge les travaux de construction des 14 postes de péage et a mobilisé un financement initial de 42 milliards de FCFA auprès de Société Générale Cameroun et Société Commerciale de Banque Cameroun, grâce à un prêt garanti par l'assureur Guarantco sur une période de 14 ans. Les détails des coûts de cette dette n'ont pas été divulgués par les sources consultées.