L’armée camerounaise est encore en deuil. Selon plusieurs sources concordantes, un militaire camerounais a trouvé la mort dimanche 30 juillet 2023 à Bamenda dans la région du Nord-Ouest. La victime s’appelait Ndioh Lambert Thierry. Il effectuait une patrouille avant de tomber dans une embuscade tendue par les groupes armés séparatistes.
« Le jeune homme de 29 ans effectuait une patrouille de routine ce 30 juillet à Mile 8 Mankon lorsqu'il a été attaqué. Son arme, son gilet pare-balles et son casque ont été emportés par ses ravisseurs », rapporte Cameroon News Agency.
« La victime avait été envoyé dans le Nord-ouest il y’a tout juste 1 an. », précise le lanceur d’alerte N’zui Manto qui estime à 1446, le nombre de soldat camerounais tués depuis l’éclatement de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Malgré les nombreuses dénonciations des organisations de défense des droits humains, les exactions se poursuivent dans les régions anglophones du Cameroun. Les populations souffrent entre l’armée et les groupes séparatistes qui font de nombreuses victimes. Plusieurs écoles sont fermées. Les marchés, églises et établissements scolaires sont régulièrement pris pour cibles par les belligérants.
Le grand dialogue national initié par Paul Biya n’a pas réussi à mettre fin au bruit des canons dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.