Actualités of Thursday, 26 October 2023

Source: Le Messager

L’urgence de moderniser le management du Sdf à l’Ouest

Image illustrative Image illustrative

Le nouveau bureau exécutif régional Sdf-Ouest élu à la conférence élective du 1er octobre dernier à Baham, chef-lieu du département des Hauts plateaux, dans un contexte de préparation de la présidentielle de 2025, a été présenté à des sommités régionales du parti le 22 octobre 2023 par son timonier.


La conférence élective Régionale Sdf Ouest du 1er octobre 2023 donc, qui a mobilisé les délégués statutaires, a mis en place un nouveau bureau exécutif de 26 membres dont le fiscaliste Maurice Nzeunde présidera désormais aux destinées pour mandat de 4 ans. Il se souviendra, toutefois, de la convoitise de son adversaire l’infortuné, honorable Oumbé Deffo Sagong à cette souveraineté. Passons ! L’heureux élu, le 22 octobre 2023 a procédé à la présentation, acte de consécration, les membres de ce bureau à une assemblée composée : des présidents des circonscriptions électorales Sdf de la Région ; conseillers municipaux de Bafoussam 1er ; membres du Nec, résidants à l’Ouest que côtoient des militants. C’était au siège Régional du parti de la balance, sis à Bafoussam. Dans son speech Maurice Nzeunde, d’entrée, déclare que les assises du 1er octobre 2023 « nous ont donné mandat de travailler à conduire notre parti, dans notre Région, à remporter le plus grand nombre de sièges des députés et maires lors des prochaines consultations électorales organisées dans notre pays. Nous devons nous y engager avec confiance et détermination. » Ensuite, dans cette trajectoire qui induit les défis à relever, il prescrit la solidarité comme la rampe de succès qui : facilitera « notre réconciliation étant donné qu’il n’y a pas d’inimitiés et d’amitiés éternelles » en politique ; imposera la gestion transparente dans l’intérêt du parti ; devra « nous déterminer » à ne pas être tous candidats à une quelconque élection mais à accepter et accompagner ceux qui seront désignés. Le fichier du militant Le fiscaliste renchérit que « nous avons à cœur la modernisation du management de notre parti » et cela passe par : la mise en place d’un secrétariat permanent étant donné que notre siège Régional est effectif ; la création du fichier des membres et la sécurisation de la qualité du militant lorsque l’on sait que la carte de membre qui conférait la qualité de militant a exposé ses limites à la faveur des contentieux sur l’ancienneté dans le parti. « S’il ne revient pas à nous de la supprimer, nous instituerons l’identifiant du militant, une référence unique et définitive, attribuée à chaque militant lors de son adhésion ou à la création du fichier des militants pour les anciens camarades. Le fichier du militant, mis en place dans toutes les cellules, permettra de limiter les trafics qui ont cours à plusieurs occasions. »

A cela, s’ajoute la création d’une plateforme digitale à partir de laquelle le parti sera administré. Sur ce, le président du bureau soutient que « nous contribuerons ainsi à rendre les données du parti disponibles, infalsifiables et consultables par tous et partout » pour une information et prise de décisions efficaces. Enfin, Maurice Nzeunde fait considérer que par rapport à la présidentielle de 2025, nous devons : concrétiser nos projets, toute chose qui implique la mobilisation des moyens nécessaires pour y parvenir ; achever sans délai les renouvellements entrepris dans nos structures politiques ; mobiliser les populations à s’inscrire sur les listes électorales ; séduire les populations, c’est dire que, nous devons les exhorter, chacune dans sa localité respective à identifier et soumettre à notre attention, leurs désidératas, notamment ceux des femmes et enfants. Afin que l’on y apporte, en fonction des ressources disponibles, des solutions idoines. Dans la trajectoire de cette présidentielle, le président de la Circonscription électorale des Bamboutos, Salomon Kazi Tatsatsi, fait reconnaitre qu’il ralliera le plus de militants, sympathisants et indécis pour les préparer et éduquer. Par des réunions fréquentes, activités éducatives et formatives pour conduire le parti de la balance à une victoire certaine. Dans un contexte triomphaliste du Rdpc qui donne l’impression d’avoir quadrillé l’arène politique.