A quelques heures du coup de sifflet final de la saison sportive 2017-2018, Pauline Thérèse Manguélé, Secrétaire général de la ligue de football professionnel du Cameroun dresse une esquisse de bilan dans un entretien à bâtons rompus qu’elle nous à accordé à Garoua où elle se trouve actuellement avec quasiment tout le bureau de la LFPC.
A une journée de la fin du championnat, quel est votre sentiment?
La satisfaction est immense. Voir enfin ces championnats arriver à leur terme malgré les difficultés plus nombreuses cette saison sportive nous apporte beaucoup de soulagement.
Faut-il rappeler l'objet de votre présence à Garoua ?
L'organisation du match Coton # Dragon va au delà d'un simple match. La ligue va procéder au sacre de Coton Sport pendant cet événement festif à la fin de la rencontre. Coton recevra le trophée de champion ainsi que des médailles à ses joueurs et encadreurs.
À votre avis qu'est ce qui peut justifier la quasi-domination du coton sport ?
La performance de Coton Sport vient de sa capacité à remplir les exigences minimales d'un club professionnel : le paiement régulier des salaires aux joueurs, la possession d’un stade de football, la gestion des catégories intermédiaires (junior, cadet, minimes)...
LIRE AUSSI: Boxe: Takam victime d'un terrible KO face a Chisora
Enfin, la ligue réussit à arrimer son calendrier à celui de la CAF. On espère que cela apportera un plus aux représentants du Cameroun en compétitions africaines. N'est-ce pas ?
En imposant un calendrier à ses associations membres, la CAF oblige celles - ci à commencer leurs compétitions dans les mêmes délais. Toutes chose qui concourt à niveler les chances des participants aux compétitions interclubs pour plus de compétitivité. Avec cette contrainte, les clubs camerounais s’engageront à armes égales avec les autres clubs dans la compétition.
La question du nombre de club en ligue 2 se pose pour la saison prochaine. Comment cela va se passer pour rattraper le nombre à 18 ?
Le nombre de clubs pour la saison 2018-2019 a été arrêté dans les règlements des championnats comptant pour ladite saison à savoir 18 clubs en Mtn ELite One et 15 en Mtn Elite Two. Bien plus, il n'y a pas de norme qui impose la parité entre les 2 championnats s’agissant du nombre de clubs. La Ligue Espagnole est constituée de 42 clubs dont 20 en ligue 1 et 22 en Ligue 2.
Quels commentaires faites-vous du déroulement de cette saison ?
Le championnat 2017-2018 s'est déroulé dans un contexte très difficile tant pour les clubs que pour la portion centrale de la Ligue : Insuffisance des moyens financiers, Insuffisance des infrastructures...
Peut-on déjà dresser un premier bilan ?
De notre point de vue, le bilan est globalement positif : respect du calendrier, amélioration de la qualité de la compétition qui se matérialise par quelques transferts des joueurs du championnat tel le joueur de Coton Sport le tchadien Marius Mouandimaldji qui a signé sans test préalable au Fc Porto. Le joueur a reconnu lui même que c est grâce au championnat camerounais qu’il a réalisé cette prouesse. Sur tout un autre plan la ligue a signé un partenariat avec La Liga Espagnole basé sur une assistance technique à même d'améliorer l’administration de la Ligue.
Peut-on déjà évoquer la date du début de la saison prochaine ?
La date d'affiliation des représentants du Cameroun aux compétitions interclubs de la CAF étant fixée pour le 15 octobre 2018, la Ligue à l'obligation de commencer le 15 octobre. Les dates d’enregistrement seront fixées par la Fédération en fonction de cette date projetée par la Ligue.
La LFPC a connu des difficultés financières cette saison, doit-on s'attendre à des améliorations la saison prochaine ?
Ligue a un défi à relever : celui de la recherche des financements. Pour l'instant, les instances dirigeantes de la Ligue sont à pied d'œuvre pour trouver l'équation y afférente.