Actualités of Wednesday, 6 July 2022

Source: www.camerounweb.com

LGBT : un cadre du RDPC se prononce sur le cas Gabrielle Onguene

Elle s’affiche avec une coiffure dont les couleurs sont apparentes à la communauté LGBT Elle s’affiche avec une coiffure dont les couleurs sont apparentes à la communauté LGBT


• Une photo de Gabrielle Onguene fait polémique

• Elle s’affiche avec une coiffure dont les couleurs sont apparentes à la communauté LGBT

• Un cadre du RDPC vient à sa rescousse


La footballeuse camerounaise, Gabrielle Onguene a publié une photo d’elle il y a quelques jours. Cette publication a suscité beaucoup de commentaires de la part des internautes.

Il s’agit en effet d’une sortie d’elle avec une coiffure qui laissait penser qu’elle encourage le mouvement LGBT, qui demeure un éternel combat pour les citoyens camerounais.

Sur les ondes de ABK Radio, un cadre du RDPC s’est prononcé sur le sujet. Il s’agit de Hervé Emmanuel NKOM. Selon ce dernier, Gabrielle Onguene n’est pas LGBT.

« Elle a voulu passer un message à son amie Gaëlle Enganamouit qui appartient à cette communauté », a indiqué l’homme politique. Mais, son avis ne fait pas l’unanimité. Des internautes pensent toujours qu’il y a un grain de LGBT chez Gabrielle Onguene.

« Le chien ne marche pas avec le chat », a commenté un internaute. Rappelons que la coiffure était une coupe ordinaire mais les couleurs des mèches utilisées à donner aux uns et aux autres de se poser des questions.

La Lionne indomptable a répondu à ces attaques en précisant que sa coiffure a été accepté par la CAF. « Si je comprends bien, la CAF aussi fait la promotion de… Alors, si vous ne pouvez pas nous soutenir, mieux vous fermez vos bouches. », a-t-elle déclaré.

Gabrielle Aboudi Onguéné est une footballeuse camerounaise. Elle évolue dans le club CSKA Moscou en Russie et occupe le poste d'attaquante au sein de la sélection nationale camerounaise de football féminin. Elle est née le 25 février 1989 à Douala.

Elle fait ses débuts au Gondicam, club de Yabassi à Douala. Repérée lors d'un match avec son club par des dirigeants du Canon de Yaoundé, elle intègre ce dernier en 2005.

Elle passe ensuite au club des Louves Miniproff, autre club de Yaoundé, en 2006. Au sein du club de la capitale camerounaise, elle remporte le championnat de footballs féminins en 2009, 2010 et 2011, ainsi que deux Coupes du Cameroun en 2010 et 2011.

Puis elle s’expatrie en Europe avec un essai en Pologne au Pogo? Szczecin en 2011 puis elle rejoint l'Alfa 09 Kaliningrad lors de la saison 2012. En 2015, elle s’engage avec le FK Rossiyanka à la veille de la Coupe du Monde. Elle intéresse alors les grands clubs européens, dont le Paris SG. Mais c’est le CSKA Moscou qui réussit à la convaincre. Ses dirigeants rachètent les deux ans de contrat qu’elle a encore avec Rossiyanka, et lui offre un salaire supérieur. L'attaquante des Lionnes Indomptables devient une des meilleures joueuses de ce club de Moscou, et finit la saison 2017 en tant que troisième meilleur buteuse de l'élite féminine russe.

Elle remporte au sein de la sélection nationale féminine la médaille d'Or aux Jeux africains de 2011 au Mozambique, et la médaille de bronze à la CAN 2012 en Guinée équatoriale.

Elle est sélectionnée dans l'équipe nationale pour le Tournoi féminin de football aux Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres et marque un but contre la Nouvelle-Zélande le 31 juillet 2012. Elle devient ainsi la première et unique buteuse camerounaise dans le tournoi Olympique de football féminin. En octobre 2014, elle cumule 23 sélections et 9 buts en équipe nationale du Cameroun.
Elle participe à la Coupe du monde de football féminin 2015 qui a lieu au Canada. L’année suivante, elle est élue meilleure joueuse de la CAN féminine organisée au Cameroun.

Lors des éditions 2016 et 2017, elle échoue à la deuxième place du classement des meilleures joueuses africaines (CAF Awards), et à chaque fois derrière la nigériane Asisat Oshoala. Elle est médaillée de bronze lors de la Coupe d'Afrique des nations féminine de football 2018 avec le Cameroun qui se qualifie également pour la Coupe du monde féminine de la FIFA en France prévue en 2019.
En 2019, Gabrielle Aboudi Onguéné est de nouveau retenue dans la sélection nationale du Cameroun pour cette Coupe du monde de football féminin. Lors de cette compétition, elle se bat avec obstination durant le match contre le Canada dans le rôle d’attaquante de pointe esseulée, et marque un but contre les Pays-Bas.