La ville de Yaoundé a abrité hier, les travaux de la 131e session du conseil d’administration de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Ces assises ont été ouvertes par le ministre des Transports (MinT), Edgard Alain Mebe Ngo’o.
Tout en rappelant l’importance stratégique du transport aérien pour le développement économique des pays de l’Agence, le MinT a indiqué qu’il était marqué par l’interpénétration des peuples et l’interdépendance des économies. Selon lui, le besoin de se déplacer et d’assurer la circulation des biens et marchandises s’impose comme un impératif à l’échelle internationale et planétaire. D’où les nombreux efforts déployés depuis les indépendances pour un développement rapide du transport aérien sur le continent.
L’essor du transport aérien a été favorisé par l’Agence communautaire avec l’expertise des cadres bien formés, les importants investissements mobilisés pour doter les centres opérationnels d’équipements techniques de pointe. Il est donc question lors de ces assises, d’après le MinT, de tout mettre en œuvre afin de trouver les voies et moyens pour renforcer et préserver ce « bel outil qui est l’aviation civile».
Concernant les travaux, il sera question selon président du conseil d’administration, Jean-François Thibault, de procéder à la finalisation de la comptabilité de l’agence. Une comptabilité reformée et restructurée qui donne aujourd’hui, des comptes transparents, complets et exhaustifs