L’entreprise publique ADC (Aéroports du Cameroun) annonce l’imminence de la 2ème phase des travaux de rénovation de l’aéroport international de Douala, principale porte d'entrée au Cameroun.
L’entreprise vient de publier une note qui précise : « Le projet de réhabilitation de l’aéroport de Douala (Prad) par exemple, est une articulation d’un mouvement de renouvellement. Débuté en 2015 avec la remise en forme des chaussées et aires de trafic dans sa phase A, il va se poursuivre, cette année [2018], avec la phase B qui, elle, concernera l’aérogare passager qui sera relooké entièrement ».
Selon ADC, cette phase B annoncée à l’aéroport de Douala, intervient à un moment important de l’histoire de l’aviation commerciale au Cameroun. Et pour cause, de nouveaux avions (airbus A320Neo, airbus A350-941 et Boeing 787-8/9/10 ou encore Boeing 777-8/9) imposent aux exploitants de plates-formes aéroportuaires de s’adapter à ces aéronefs de plus en plus sophistiqués. Bien plus, il faut s’arrimer aux nouveaux équipements de tractage d’avions, qui sont aujourd’hui remplacés par un système de guidage automatique.
«Autant d’innovations qui nous imposent de nous remettre en question et de nous adapter aux nouvelles pratiques en matière d’assistance aéronautique », souligne l’entreprise camerounaise. Avant d’ajouter : « Ces transformations ont un seul but, c’est de rester compétitif dans un milieu où chaque erreur peut nuire à notre réputation ».
Au mois de mars 2016, l’aéroport international de Douala a été fermé pendant les deux premières semaines, à cause des travaux de réfection de l’aire de stationnement des aéronefs et de la piste d’atterrissage. Coûts des travaux : 15 milliards FCFA.
Selon l’autorité aéronautique civile, au Cameroun, 43% du trafic passager domestique et 72% du trafic international sont assurés par l’aéroport de Douala, contre 37% du trafic domestique et 27% du trafic international pour Yaoundé-Nsimalen.