Actualités of Tuesday, 6 December 2016

Source: cameroon-info.net

La 31e édition de la JIV célébrée au Cameroun

Une marche des volontaires camerounais Une marche des volontaires camerounais

Dans le cadre de la célébration de la 31e édition de la Journée Internationale des Volontaires le 5 décembre 2016, le Cameroun, à travers le Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC), a mené un certain nombre d'activités marquant cette célébration au cours de la période du 28 novembre au 5 décembre 2016 sur l'étendue du territoire national.

Agissant de concert avec la communauté internationale, ces activités, parmi lesquelles une marche sportive, ont été menées en partenariat avec les membres de la plate-forme des acteurs œuvrant dans le volontariat au Cameroun.

«Il s’agit non seulement de rendre un vibrant hommage aux millions de jeunes et adultes qui partout dans le monde s’engagent volontairement pour devenir des acteurs du changement social, mais surtout, de nous questionner sur la capitalisation des acquis engrangés, les enjeux et les opportunités découlant du contexte global et les défis à relever dans le domaine du volontariat », explique le MINJEC dans son discours de circonstance.

L’organisation de cette 31e célébration a donc pour objectif général de promouvoir auprès de toutes les composantes sociales, aussi bien au niveau central que dans les Régions, les avancées réalisées dans les chantiers de l’encadrement du volontaire au Cameroun.

Mais déjà, l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement, s’occupant jusqu’ici du volontariat de service civique et dont le MINJEC assure la tutelle technique, a encadré à ce jour près de 22 000 volontaires.

Au cours de cette semaine qui s’achève, des conducteurs de moto-taxi ont été formés en l’administration des premiers secours. Des commerçants du marché Mokolo et du marché Central à Yaoundé ont été médicalement assistés et informés sur les dangers sanitaires auxquels ils sont confrontés, ainsi que les bonnes attitudes à adopter pour une meilleure santé.

Les Étudiants des grandes écoles pour leur part, ont été imprégnés sur les vertus sociales et les intérêts professionnels susceptibles d’être tirés des expériences d’engagement volontaire, entre autres.