La connexion 5G accessible pour les Camerounais
Télécommunications. C’est une offre de Remember Africa, une ONG américaine, dans le cadre de son projet de l’éradication de la pauvreté dans le continent noir.
Le monde est en train de connaître une révolution à travers les services de télécommunications. L’on franchit déjà un autre cap avec la connexion 5G. Une connexion par satellite. Les Etats-Unis et l’Angleterre sont les deux pays au monde à utiliser cette connexion. Le Cameroun va être le 3ème pays au monde à en bénéficier grâce à Remember Africa, une ONG américaine, spécialisée dans l’humanitaire, dont le siège en Afrique est à Yaoundé. Remember Africa dans sa mission d’éradiquer la pauvreté en Afrique, compte, avec cette connexion 5G, apporter une plus-value dans le développement économique du Cameroun. Il s’agit d’une puce internationale qui n’a pas un code local d’un pays. « Elle a le code du pays d’origine (EtatsUnis, ndlr) et couvre 200 pays dans le monde. Vous pouvez appeler de partout, avec une haute qualité de connexion en ce qui concerne le vocal comme Internet. C’est la liberté de la communication », explique Dr Caroline Hoth, la présidente permanente et CEO d’Africa Remember International. Cette puce a été présenté aux jeunes entrepreneurs, ce 28 juillet 2022 au siège de Remember Africa, à Yaoundé, au cours d’un atelier d’information sur le financement sans garantie des projets économiques. « La puce que vous achetez, vous permet d’avoir accès à une communication ouverte. On vous a ramené le monde à vos pieds au Cameroun à travers la 5G. Si nous avons l’opportunité à être le 3ème pays après les Etats-Unis et l’Angleterre à avoir la 5G au Cameroun, je m’engage pour dire à mon petit niveau, pour ceux qui me connaissent, que ce sera profitable à l’économie et que l’histoire retiendra que nous sommes les premiers à avoir Wolrd Market, à avoir PayPal et à avoir Amazone », explique le Pr Ebene Mousole, un entrepreneur bien connu. Une fois la puce 5G achetée, l’on charge le crédit en ligne. Ou encore : « Vous pouvez déposer de l’argent chez la personne qui est votre point focal, à qui vous avez acheté la puce. On va vous envoyer un code de recharge. C’est la liberté de communication et le Cameroun est le premier pays en Afrique à avoir cette 5G. Ceci né de la volonté du président Paul Biya. L’autre avantage est que, lorsque vous arrivez à Paris par exemple, vous n’avez plus besoin d’aller à France Télécom. Vous mettez juste cette puce dans votre téléphone, vous l’éteignez et vous le rallumez. Puis, vous êtes alors connecté au monde. Vous allez à NewYork, vous n’avez pas besoin d’aller à NTNT. Vous faites la même opération et vous êtes connecté. Au Japon, en Chine, vous faites la même chose », explique Ebene Moussole.
Ne s’agit-il pas d’une concurrence faite aux opérateurs locaux déjà installés ? « Ce n’est pas une concurrence. Le marché de télécommunications est ouvert. Le président de la République avait dit une fois : « Ce pays n’est pas une chasse gardée de quelqu’un ». Mtn est Sud-Africain. Orange est Français. Remember Africa qui accompagne - pas pour vendre les communications - dans le relèvement de l’économie de l’entrepreneuriat, apporte un outil en respectant les lois de ce terroir, notamment la sécurité de l’information, l’identité de l’individu porteur de cet outil ; je pense que la concurrence est ouverte. Le marché est là ; il est libre », croit savoir Ebene Moussole. Aux Camerounais de saisir la perche tendue