Actualités of Wednesday, 16 November 2016

Source: cameroon-info.net

La 8e édition de la JEC ouvre ses portes ce novembre

Comité d'organisation des Journées de l’entrepreneuriat chrétien Comité d'organisation des Journées de l’entrepreneuriat chrétien

«Apporter notre contribution au combat que mène l’État camerounais pour promouvoir la culture entrepreneuriale». Voilà en une phrase rendue l’objectif des Journées de l’Entrepreneuriat Chrétien (JEC) dont la 8e édition se déroulera du 24 au 26 novembre 2016. Selon le promoteur de cet évènement, Erika Lindou, «nous voulons une société camerounaise qui comprenne que le développement va passer par l’entrepreneuriat».

Si les années précédentes ont connu un succès plus ou moins constant, pour l’édition 2016, plusieurs innovations sont au menu, question d’impacter au maximum le plus grand nombre sur l’importance de l’entrepreneuriat et son important rôle dans la société. Et le thème choisi pour cette année porte sur «Entrepreneuriat et innovation», le démontre à souhait.

En guise d’innovation majeure, la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 25 novembre 2016 sera présidée par le Ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), Laurent Serge Etoundi Ngoa. Une cérémonie qui sera retransmise en direct sur la chaine de télévision privée, Canal 2 International. En second lieu, les vainqueurs du Business Plan Competition seront connus le jour de l’ouverture et pourront se voir octroyer des crédits à taux 0 de remboursement, allant de jusqu’à 500 000 FCFA. À ce sujet, la date de dépôt des dossiers est prévue jusqu’au 20 novembre prochain.

En plus de cela, les participants pourront bénéficier de onze ateliers sur divers thèmes sur le sujet, mené par onze facilitateurs venus du Cameroun et de la sous-région. Sans compter, la foire-exposition est prévue en parallèle.

Il faut noter que les JEC veulent mettre en avant une certaine éthique qui souvent fait défaut dans le monde des affaires. Aussi, chrétien ou non, ces journées concernent tous les acteurs de la société, indépendant de l’obédience religieuse, du statut social ou de l’âge.

Par ailleurs, «nous comptons sur un accompagnement du gouvernement qui puisse nous permettre une délocalisation dans la sous-région. Mais à court terme, nous voulons faire une rotation afin que les JEC soient organisées chaque année dans une région différente», exhorte Erika Lindou.