Actualités of Monday, 10 February 2025

Source: www.camerounweb.com

La BAS reprend du service : Calibri Calibro annonce des poursuites

La BAS reprend du service : Calibri Calibro annonce des poursuites, la tourmente renait La BAS reprend du service : Calibri Calibro annonce des poursuites, la tourmente renait

Thiam Abdulaye, plus connu sous le pseudonyme Calibri Calibro, fondateur de la Brigade Anti-Sardinards (BAS), a fermement dénoncé l'utilisation frauduleuse du nom de son organisation. Opposé au régime de Paul Biya, président du Cameroun, l'activiste a déclaré que la BAS est protégée par les lois sur la propriété intellectuelle et qu'il n'hésitera pas à engager des poursuites contre toute personne utilisant illégalement ce nom.

"La BAS 'Brigade Anti-Sardinards France' et 'BAS-France' sont des propriétés intellectuelles protégées par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)," a rappelé Calibri Calibro. "Nul n’est censé ignorer la loi et ses conséquences."

Dans une déclaration marquée par une détermination palpable, Thiam Abdulaye a expliqué qu'il est le fondateur et le président sortant de la BAS-France, une organisation qu'il a soigneusement élaborée au fil du temps pour mener la lutte contre ce qu'il qualifie de "régime dictatorial de Paul Biya". Il a ajouté que le nom de son mouvement n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt d’une réflexion approfondie visant à représenter la résistance contre les injustices subies par le peuple camerounais.

"Depuis mon arrivée en France et mes premières manifestations devant l'ambassade du Cameroun à Paris, j’ai toujours exprimé mon engagement contre ce régime qui détourne les ressources publiques. J'ai encouragé les jeunes Camerounais à prendre conscience de leurs responsabilités, et certains ont répondu à cet appel. C'est une fierté," a-t-il confié.

La BAS-France, association légalement constituée en France sous le régime de la loi de 1901, est également protégée en tant que nom de domaine par l'INPI. Calibri Calibro insiste sur le fait que toute personne qui tenterait d'usurper ce nom ou de l'utiliser de manière non autorisée sera traduite en justice. "Que ce soit devant l'INPI ou les tribunaux compétents, nous n’hésiterons pas à engager des poursuites," a-t-il conclu.