Actualités of Sunday, 15 October 2023

Source: www.camerounweb.com

La Côte d'Ivoire ou le Cameroun : Bruno Bidjang fait son choix

La Côte d'Ivoire est un pays qui se développe La Côte d'Ivoire est un pays qui se développe

Les deux (02) journalistes de la chaîne de télévision Vision 4 Bruno Bidjang et Raoul Christophe Biya sont fous amoureux du pays de Didier Drogba. Plus que celui de Samuel Eto'o Fils leur compatriote ? C’est la grande question. Les employés de Jean-Pierre Amougou Belinga se sont exprimés lorsqu’on leur a demandé ce qu’il pense de la RCI.

Bruno Bidjang répond qu’on « a découvert Abidjan qui est vraiment très loin de ce qu'on pouvait imaginer. La Côte d'Ivoire fait la fierté de l'Afrique, je le dis en toute sincérité car le degré de développement qu'on a vu ici, les infrastructures, les ponts, les immeubles gigantesques, le pays est complètement en chantier de tous les côtés ».

« Les routes, les hôpitaux, c'est juste waouh. Très honnêtement, c'est magnifique la Côte d'Ivoire et très honnêtement encore je crois qu'on va faire une meilleure CAN en Côte d'Ivoire. J'ai fait de nombreux pays d'Afrique mais la Côte d'Ivoire vraiment chapeau, des parkings construits partout, je dis bravo au président Alassane Ouattara qui en juste dix (10) ans a beaucoup fait. Vraiment chapeau et je suis bluffé et je comprends mieux pourquoi les Ivoiriens parlent fort au Cameroun », ajoute Bruno Bidjang.

À son confrère Raoul Christophe Bia connu pour ces reportages épicés de dire à son tour : « J'ai vu des chantiers partout dont certains terminés. En tout cas, Abidjan est doux. Ce n'est que sur les réseaux sociaux qu'on joue les orgueilleux. Chacun sait au fond de lui que le Cameroun ne vaut pas la Côte d’Ivoire en termes de développement et c'est la réalité ».

« Pourquoi se mentir ? », se convainc Bia qui enchaîne : « Que nos dirigeants copient le bon exemple c’est tout. Pour un pays qui a connu les guerres électorales, toutes les casses qu'on a vues là, se relever en si peu de temps ? C’est juste dire bravo ».

L’activiste Jorel Jacques Zang trouve que « c'est très bien quand de tels propos sortent de la bouche de deux grands et populaires sardinards. Quand on vous invite à voyager, ce n'est pas pour rien. C'est simplement parce qu'on sait que le Cameroun est stop depuis 1982 tandis que d'autres pays avancent et c'est bien dommage que le dire soit considéré comme un crime ».