Actualités of Wednesday, 1 November 2017

Source: cameroon-info.net

La CEMAC paye à Interpol 1.7 milliard pour la sécurisation des frontières

Le thème «Intégration accélérée pour une CEMAC émergente» de la CEMAC en 2017 Le thème «Intégration accélérée pour une CEMAC émergente» de la CEMAC en 2017

C’est une décision des ministres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale (UEAC) réunis en session extraordinaire le 29 octobre 2017 à Ndjamena (Tchad), en marge de l’ouverture des travaux de ladite session.
Placée sous le thème «Intégration accélérée pour une CEMAC émergente», cette rencontre des ministres de l’UEAC avait pour objectif de proposer des pistes de solution aux problèmes qui freinent la bonne marche de l’intégration économique dans la sous-région Afrique centrale.

Lors de cette rencontre, les ministres de l’UEAC ont pris acte de la décision d’ouverture intégrale des frontières des pays de la CEMAC. Pour accélérer le processus de mise en œuvre de la libre-circulation des personnes et des biens au sein de la communauté, «le conseil des ministres a décidé d’autoriser la BDEAC à prélever du Fonds de la commission de la communauté (FODEC), le montant de 1.7 milliard de francs CFA, pour le paiement du reliquat dû à Interpol, au titre des équipements pour la sécurisation des frontières de la CEMAC», précise le communiqué final de la session extraordinaire du conseil des ministres.

Les ministres de l’UEAC ont également exhorté «les États membres, qui n’ont pas encore finalisé la mise en place du passeport biométrique, à le faire dans les meilleurs délais», renseigne le communiqué. Ils ont également exhorté les membres de la CEMAC à mettre en œuvre les quatre volets complémentaires de la libre-circulation et d’observer les recommandations faites sur la libre-circulation des populations et des biens.

Il s’agit, entre autres, d’engager les structures étatiques, toutes les entreprises à rapatrier l’intégralité de leurs recettes d’exportation, conformément à la réglementation de change communautaire en vigueur; exiger de l’exportateur, une caution bancaire chaque fois qu’il réalise une opération d’exportation hors zone CEMAC, ainsi que de diversifier l’économie et le commerce intra-régional afin de réduire les sorties de devises.