Après la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (Ceeac), c’est au tour de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) de prendre position au sujet de l’introduction du Tchad dans la liste des pays dont les ressortissants sont interdits d’entrée sur le territoire américain.
En effet, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad) réunis en session extraordinaire, le 31 octobre 2017, à Ndjamena, ont demandé le retrait du Tchad de cette liste des « Etats voyous ».
« La Conférence a exprimé toute sa solidarité à la République du Tchad, au vu de la décision des Etats-Unis d’interdire l’entrée sur leur territoire aux ressortissants de ce pays frère. Elle appelle au dialogue en vue de la levée de cette mesure par le gouvernement américain », peut-on lire dans le communiqué final des travaux.
Pour rappel, le 20 octobre dernier, la Cour suprême des Etats-Unis a réinstauré certaines mesures visant à interdire l’entrée aux Etats-Unis aux citoyens de six pays majoritairement musulmans et aux réfugiés pour une période allant de 90 à 120 jours. Cette loi s’applique à : la Syrie, la Libye, l’Iran, le Soudan, la Somalie et le Yémen. Le décret a été étendu à la Corée du Nord et au Tchad.