La caravane qu’entreprend le Conseil National de la Jeunesse (CNJC) intervient dans un contexte marqué par une montée criarde de l’incivisme.
Au vu des multiples incartades de la jeunesse qui frisent la dépravation des mœurs, 2000 livres intitulés «Ma santé morale» ont été distribués aux élèves des lycées technique et bilingues de la ville de Kribi le 10 novembre 2016, en présence du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (MINJEC), Mounouna Foutsou. Cette cérémonie de remises de dons entre dans le cadre de la caravane de réarmement moral de la jeunesse dans le Département de l’Océan.
«L’objectif visé par cette campagne est de sensibiliser et de déterminer chaque Camerounais à inventer une nouvelle forme de patriotisme. Il s’agit donc, pour tous les Camerounais patriotes, de cultiver des réflexes, des attitudes et des comportements nouveaux pour faire face à toutes les situations qui mettent en mal les acquis du Cameroun réputé pays d’hospitalité, de paix, d’unité et d’intégration nationale», souligne le MINJEC.
Il faut dire que le réarmement moral de la jeunesse signifie sa mobilisation et sa mise en condition pour qu’elle soit prête et apte à faire face aux exigences liées à son insertion sociale et économique. «De ce point de vue, le réarmement moral des jeunes apparaît comme une action qui va booster leur citoyenneté de manière à en faire des personnes conscientes de leurs droits, exécutant correctement leurs devoirs et entretenant avec leurs pairs et leurs partenaires, des rapports harmonieux», dixit le MINJEC.
Pour le délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Kribi, le prochain défi à relever sera celui de la formation, de la qualification et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.