Les personnes âgées ne sont pas totalement abandonnées à elles-mêmes. L’État, à travers son bras séculier en matière de sécurité sociale, essaye de mettre en place des mesures favorisant une meilleure adaptation de cette couche vulnérable à un environnement de vie nouveau.
Reprenant une série d’articles publiés sur le site internet de la CNPS à l’occasion de la récente journée internationale des personnes âgées, La Nouvelle Expression (LNE) revient sur quelques mesures mises en œuvre pour faciliter la vie aux personnes du troisième âge.
La première mesure est le rapprochement avec le monde rural, lieu où vivent la majorité des personnes âgées. «Nous avons 37 centres de prévoyance sociale à travers le pays et nous avons des conventions avec des partenaires financiers pour nous rapprocher davantage de nos clients», se vante Alain Noël Mekulu Mvondo, le DG de la CNPS.
En plus, fait-il savoir, un appui financier de 100 000 FCFA par an a été décidé pour les associations des retraités. «Nous avons décidé, pour celle des associations qui n’ont pas de locaux soit pour se réunir soit pour travailler, de leur accorder un espace dans chacun de nos centres de prévoyance sociale», précise le DG.
À propos de la santé, Mekulu Mvondo renseigne que ces personnes ont droit à des réductions de 50% des frais de consultations dans les formations sanitaires de la CNPS à Yaoundé, Douala, Maroua, Garoua et Bertoua. «Les personnes retraitées peuvent aussi échanger leurs droits contre des soins médicaux ou l’achat de médicaments et de lunettes dans le cadre du Programme de paiement des prestations en nature», se réjouit-il.