Actualités of Saturday, 11 April 2015

Source: camer.be

La COMICODI exige une enquête sur un passeport Camerounais

Monsieur le Délégué Général à la sureté Nationale Yaoundé. Objet : Demande d’ouverture d’un enquête en procédure d’urgence sur la détention d’un passeport camerounais par, monsieur AMINE Michel, homme politique centrafricain par ailleurs détenteur de plusieurs autres passeports étrangers

Monsieur le Délégué Général,

La Commission indépendante contre la corruption et la discrimination vous présente ses compliments, et se fait un devoir pressant, de demander l’ouverture d’une enquête en procédure d’urgence absolue, sur la détention d’un passeport camerounais par monsieur Michel AMINE, homme politique centrafricain par ailleurs détenteur d’un passeport afghan.

Monsieur Michel AMINE a en effet qui est actuellement en exploitation par les services de sécurité centrafricains, a reconnu que son passeport camerounais était un vrai faux obtenu en toute illégalité.

Il convient en outre de signaler que l’intéressé dont l’activité réelle n’est pas connue, brasse des sommes faramineuses, et aurait récemment effectué un virement d’un montant d’un milliard de Francs CFA à la banque ECOBANK à Bangui.

La Commission exige, que ce monsieur qui réside régulièrement au Cameroun et qui serait bien connu par nos services de police où il traîne de nombreuses procédures pendantes, soit mis à découvert sur les différents réseaux de complicité qu’il entretiendrait au plus haut niveau dans notre pays, y compris dans la presse, dans la société civile en général, et autres.

La Commission exige que toutes les responsabilités soient établies, dans cette affaire qui expose une fois de plus, la divagation et la braderie qui caractérisent la protection et le contrôle de la nationalité camerounaise. Les conclusions devraient être rendues publiques et les coupables copieusement châtiés. Nous sommes en guerre et les sanctions devront être à la hauteur des enjeux du moment.

Dans l’attente, la Commission vous assure de sa très haute considération citoyenne./.

Le Président de la Commission