Pour sa troisième édition, le programme « Occupation jeunes » reçoit ainsi sa troisième vague de l’année 2015. Répartis en groupes dans divers ateliers à savoir : « Propreté générale », « lutte contre le désordre urbain », « Travaux en régie », les 222 nouvelles recrues seront mises à contribution pour donner à la capitale économique un visage plus reluisant.
Concrètement, ces jeunes non-scolarisés devront, un mois durant, s’atteler à différents travaux d’assainissement et de propreté générale des emprises et de la voie publique. Pour l’atelier « propreté générale » par exemple, les jeunes vont faire du désherbage, de l’assainissement, etc.
Les travaux en régie quant à eux se dérouleront pour la plupart en interne. Il s’agit de la fabrication des pavés, de parpaings, bref, tout ce dont la Communauté urbaine a besoin pour effectuer ses travaux de terrain. Comme ceux des précédentes vagues, ces jeunes vont aussi lutter contre le désordre urbain, notamment l’enlèvement des affichettes et autres affiches qui salissent la ville.
Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala a encouragé les nouveaux venus dans la famille Cud, et les a rassurés quant à l’appui permanent des services de la communauté urbaine. En cette période de saison pluvieuse, « toutes les mesures ont d’ailleurs été prises pour que la pluie ne soit pas une entrave au bon déroulement de leurs travaux sur le terrain », a rassuré Frizt Ntonè Ntonè.
Le programme « Occupation jeunes », mis sur pieds en 2008, a pour but de lutter contre la pauvreté et le chômage. Ceci en employant tous les mois, chômeurs, diplômés, enfants de la rue. Toutefois, le délégué souligne que ce n’est juste qu’une occupation temporaire, pas un emploi définitif.