Au Soudan, une crise politique secoue le pays depuis quelques semaines. Plusieurs citoyens ont perdu la vie dans les combats menés.
Dans la résolution de cette crise politique, les Nations Unies ont pris de fortes mesures. La Camerounaise Clémentine Nkweta - Salami a été dépêchée pour une assistance spéciale dans la résolution du conflit.
Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé la nomination de Mme Clémentine Nkweta-Salami, du Cameroun, au poste de Représentante spéciale adjointe pour le Soudan auprès de la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS).
Elle sera également Coordonnatrice résidente et Coordonnatrice de l’action humanitaire des Nations Unies au Soudan. Mme Nkweta-Salami succède à Mme Khardiata Lo N’Diaye, du Sénégal, à qui le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son dévouement.
Mme Nkweta-Salami arrive à ce poste avec 30 années d’expérience dans les affaires humanitaires et la protection, principalement sur le terrain. Au cours des trois dernières années, elle était Directrice du Bureau régional pour les régions de l’Afrique de l’Est, de la Corne de l’Afrique et des Grands Lacs du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), chargée d’apporter une orientation stratégique, un appui et un contrôle à 11 bureaux de pays du HCR.
Auparavant, elle a été Représentante du HCR en Éthiopie, Représentante régionale en Afrique australe, Représentante au Burundi et Cheffe de l’inspection au Bureau de l’Inspecteur général au siège du HCR à Genève. Elle a également occupé des postes sur le terrain avec le HCR en République-Unie de Tanzanie, en Sierra Leone et en Guinée.
Mme Nkweta-Salami est titulaire d’une maîtrise en droit des sociétés et droit commercial de l’University College de l’Université de Londres, d’une licence en droit de l’Université de Warwick et d’une licence en sciences sociales, sociologie et sciences politiques de l’Université d’Ottawa. Mme Nkweta-Salami est avocate aux barreaux d’Angleterre et du Cameroun.