• L’annonce a été faite aujourd’hui
• Elle fait partie d’un groupe de quatre lauréats
• Elle a été récompensée pour son engagement dans la région du lac Tchad au Cameroun
Les lauréats du prix Right Livelihood 2021 ont été annoncés ce mercredi. Parmi les nominés, La Camerounaise Marthe Wandou. Elle a été nominée aux côtés de trois autres lauréats originaires, de Russie, du Canada et d'Inde
.Elle a été récompensée « pour avoir construit un modèle de protection communautaire de l'enfance face à l'insurrection terroriste et à la violence sexiste dans la région du lac Tchad au Cameroun ».
C’est qui Marthe Wandou ?
La juriste Marthe Wandou est une militante des questions de genre et de paix. Depuis les années 1990, son travail a pour objectif de prévenir et de lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants, en particulier aux filles, et d’assurer la prise en charge d’enfants ayant survécu à ces violences. Par le biais de son organisation, Action locale pour un développement participatif et autogéré (ALDEPA), qu’elle a fondée en 1998, Marthe Wandou œuvre pour le bien-être des filles à travers une approche holistique basée sur l’éducation, les soins psychosociaux et l’assistance juridique.
A ce jour, plus de 50.000 jeunes filles ont bénéficié des travaux de l’ADELPA, qui prend racine dans la mobilisation de l’ensemble des communautés, notamment à travers les parents, les enfants et les leaders communautaires. L’organisation a contribué à l’éradication progressive de la pratique des mariages précoces. Elle a aussi contribué au renforcement de diverses compétences scolaires et d’ordre général, ainsi qu’au renforcement des capacités des enfants et des acteurs en charge de la protection de l’enfance. L’ALDEPA a aussi aidé plusieurs familles à engager des poursuites pour des affaires de viol, d’enlèvement et de violence physique.
Mme. Wandou met l’accent sur le soutien psychosocial dans le but de guérir les traumatismes et d’aider les victimes de violence sexuelle et d’enlèvement à se réintégrer. Cet aspect s’est avéré particulièrement important dans le travail de Mme. Wandou avec les réfugiés et les personnes déplacées affectées par le groupe extrémiste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Dans un contexte marqué par les pratiques culturelles préjudiciables et l’insécurité, Mme. Wandou s’est démarquée en tant que militante courageuse qui lutte contre la violence sexuelle et pour le bien-être des filles et des femmes au Cameroun et dans le bassin du lac Tchad.
« Le Prix Right Livelihood nous donnera le courage de continuer à faire ce que nous faisons. Il nous permettra de gagner en visibilité et encouragera plus de personnes à nous rejoindre pour soutenir les victimes et promouvoir les droits des femmes et des enfants ».
Le prix Right Livelihood a été créé en 1980 par l’ex-eurodéputé écologiste germano-suédois Jakob von Uexkull, après le refus de la fondation Nobel de créer des prix pour l’environnement et le développement. Pour cette raison, la fondation qui le décerne revendique l’étiquette de «prix Nobel alternatif». En 2019, il avait récompensé l’adolescente suédoise Greta Thunberg, égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, alors âgée de 16 ans.