Actualités of Wednesday, 20 July 2016

Source: cameroon-tribune.cm

La Centrafrique envoie deux émissaires à ELECAM

Siège ELECAM à Yaoundé Siège ELECAM à Yaoundé

Julius Rufin Ngouade-Baba et René Sakanga Mourouba de l’Autorité nationale des élections (ANE) de la République centrafricaine (RCA) sont en visite de travail depuis mardi à Elections Cameroon (Elecam), la structure sœur du Cameroun.

Cette visite intervient après l’organisation en février dernier d’un scrutin qui a porté au pouvoir l’actuel président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra. Et du coup, on est avide de connaître les tenants et les aboutissants de cette visite.

« Les prochaines élections arrivent. Elles concernent les municipales en vue de la mise en place du Sénat. Comme les élections sont un long processus, nous voulons nous y prendre tôt, tant dans les préparatifs que l’organisation. La présente visite de travail s’inscrit dans le cadre des échanges de bonnes pratiques et de renforcement des capacités des membres de l’ANE », a confié Julius Rufin Ngouade-Baba, porte-parole et rapporteur général de l’Autorité nationale des élections de la RCA.

Hier, les deux émissaires se sont d’abord entretenus avec Samuel Fonka Azu’u, président du Conseil électoral. Ce dernier leur a parlé des dispositions techniques d’Elecam et du contexte politique de l’organisation des élections au Cameroun. L’échange a continué avec Abdoulaye Babalé, le directeur général des élections. Il s’est étendu sur la présentation de l’institution qui est placée sous l’autorité du Conseil électoral et qui a des antennes dans les 360 arrondissements du pays avec des agences dans les 58 départements et des délégations dans les dix régions.

Les émissaires centrafricains se sont imprégnés des évolutions intervenues dans la structure de gestion des élections au Cameroun dont l’informatisation du processus n’est pas la moindre. La biométrie a été introduite lors des élections de 2012.