Actualités of Monday, 25 July 2016

Source: cameroon-tribune.cm

La Cuy relance l'adressage des rues

Yaoundé Yaoundé

C’est une relance ambitionnant de transformer les habitudes dans la capitale camerounaise que la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy) a engagée. Pour indiquer son domicile, l’on n’aura plus besoin de dire arrive au « carrefour de la joie », « carrefour beignet » ou encore au « carrefour j’ai raté ma vie ». Au terme de cette opération, il faudra, par exemple, indiquer, « Je suis au 55, Avenue Mgr Vogt ou je suis 55 rue 1715 », si la rue n’est pas dénommée. 55 indiquant le numéro de la concession.

Pour y arriver, explique Arnauld Philippe Ndzana, conseiller technique n°1 à la communauté urbaine, des équipes sont au four et au moulin dans la ville dans le cadre des enquêtes permettant d’attribuer des numéros de portes. Chaque numéro sera l’adresse de cette concession. Ces enquêtes sont prévues pour durer huit mois. A leur terme, la municipalité va éditer un plan de la ville avec un guide d’adressage et une liste des rues. La première opération réalisée en 1994 ayant montré ses limites, la municipalité a repris le taureau par les cornes avec l’appui de l’Association internationale des maires francophones (Aimf). Elle a mis à jour le plan des voiries, recensé les rues dénommées et complété par les numéros de celles qui n’existaient pas à l’époque. La dénomination des rues et places publiques ne se faisant pas au hasard, 130 rues ont ainsi été baptisées sur les 5800 existantes.

Face à la non-appropriation de ce premier plan, les concepteurs vont impliquer tous les habitants cette fois. « Ils vont recevoir une lettre du délégué du gouvernement sur l’adressage. Sa définition et ses avantages. Au bas du document, les équipes vont indiquer l’adresse que la personne devra conserver. Lorsqu’elle devra contacter les secours et autres, c’est cette adresse que le concerné doit indiquer. Et au-delà de cette implication, il se trouve aussi que plusieurs services ont besoin de cet adressage pour mieux fonctionner », confie notre interlocuteur. Et pour ceux qui n’auront pas de numéro de leur domicile durant cette opération, il est conseillé de se rendre la Communauté urbaine pour qu’une adresse leur soit attribuée.