Actualités of Monday, 5 September 2016

Source: cameroon-info.net

La Direction de Camair-co réagit suite à l'incident du Dja

Le Dja de Camair-Co Le Dja de Camair-Co

Le Boeing 767-300 de la Compagnie aérienne du Cameroun, baptisé le Dja, n'a pas décollé, comme prévu, de l'aéroport international de Yaoundé Nsimalen en début de soirée du vendredi 02 septembre 2016.

Le Boeing 767-300 de la Compagnie aérienne du Cameroun, baptisé le Dja, n'a pas décollé, comme prévu, de l'aéroport international de Yaoundé Nsimalen en début de soirée du vendredi 02 septembre 2016. Un incident survenu au niveau des réacteurs alors que les passagers étaient déjà à bord, est à l origine de ce contre-temps.

S'il ne fait aucun doute que le Dja a été pour la énième fois en difficultés, il y a cependant des divergences sur la nature de l'incident. Nos sources parlent d'un incendie vite maîtrisé et la direction de la Camair-Co parle plutôt d'un banal pompage réacteur.

Ci-après, le Communiqué de la Direction Camair-Co:

Le vendredi 2 septembre dernier, un avion de la CAMAIR-CO (le Boeing 767-300) a été victime d’un pompage réacteur alors qu’il quittait le parking de l’aéroport de Yaoundé Nsimalen pour la piste de décollage. Cet incident, bien connu dans le milieu du transport aérien civil, n’a rien à voir avec un «début d'incendie» ou un «crash manqué» tel que cela a pu être relayé dans les réseaux sociaux et la «cyber presse». A aucun moment les passagers et les membres de l’équipage de ce vol n’ont été en danger. Selon la procédure prévue dans ce genre de situation, et pour des raisons de sécurité, le commandant de bord a ramené l'avion au parking, le vol a été annulé, et les passagers ont été réacheminés sur Douala, leur destination finale, par un autre vol de la compagnie.

Les techniciens d’Ethiopian Airlines en poste à Douala, et en charge de la maintenance et du suivi de la navigabilité des avions de Camair-co, se sont rendus à Yaoundé et ont procédé aux vérifications d'usage. Après l'inspection de l'Autorité Aéronautique, l'avion a regagné Douala le samedi 3 septembre 2016, et attend maintenant d’effectuer la phase retour des vols du pèlerinage à la Mecque, selon le programme prévu. D’ici là, il assurera les liaisons Douala-Yaoundé-Garoua.