Le déficit de confiances des consommateurs, la contrebande des produits de consommation, et autres fléaux, coûtent plusieurs milliards de FCFA au Cameroun. Et c’est fort de ce constat que la Douane camerounaise lance sur le terrain «l’Opération Halcomi». Il s’agit d’une mission spéciale de contrôles douaniers chargée de «renforcer les opérations de lutte contre la fraude et la contrebande», révèle Le Quotidien de l’Économie du mercredi 24 août 2016.
Cette mission spéciale, instituée par Edwin Fongod Nuvaga, Directeur Général des Douanes, est chargée d’opérer un quadrillage systématique et permanent des zones circonscrites. Cette opération couvre trois zones dans son déploiement. Il s’agit de la zone 1, qui rassemble les Régions du Littoral, du Sud-ouest, de l’Ouest et du Nord-ouest. La zone 2 regroupe les Régions du Centre, du Sud et de l’Est. Et enfin, la zone 3 qui concerne l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord, détaille le journal. Chaque zone est couverte par une équipe composée d’un coordonnateur de zone, un rapporteur et des agents d’intervention.
Pour atteindre leurs principales missions, les chefs de secteur de douane et le coordonnateur exécutif du comité de suivi de la convention de partenariat ministère des Finances/ministère de la Défense, relative à la surveillance douanière du plan d’eau, sont dons invités à collaborer étroitement avec les équipes désignées, apprend-on.
Pour rappel, c’est au cours des concertations tenues au cours du premier semestre 2016 entre le DG des Douanes et les importateurs et distributeurs des principales filières menacées par la contrebande et la contrefaçon que cette opération a vu le jour. Ceci dans le but de réduire les réseaux illicites qui font non seulement perdre d’énormes recettes à l’État, mais également amputent la compétitivité des entreprises.