La rédaction de CamerounWeb vient d'apprendre le décès il y a quelques heures de Vincent Onana, ancien président de la Fecafoot. Il était dans la soixantaine.
D'après nos informations obtenues auprès d'un membre de sa famille familiale, l'ancien président de la Fécafoot qui a également été député, est décédé devant sa télévision après une crise.
L'ancien professeur d'éducation physique et sportive a entraîné des clubs comme Tarzan d'Obala et occupé les fonctions de Directeur des stades de Yaoundé avant de prendre les rênes de la Fédération camerounaise de football en 1996.
Lors d'un débat télévisé, organisé dans le cadre des élections à la Fecafoot, il déclara à Joseph Antoine Bell, son rival, que "l'on n'entre pas à la Fecafoot par le toit, mais en gravissant des échelons".
Après son élection, il est surnommé "Nana Vincent" par les supporters de la Panthère sportive du Nde, en raison de sa décision de maintenir l'équipe en première division malgré sa condamnation à la relégation.
Cependant, le mandat de l'ancien président de l'instance faîtière du football camerounais, avait été écourté en raison de son incarcération à la prison de Kondengui pour une affaire de trafic de billets de la Coupe du Monde France 1998, compétition pour laquelle les Lions Indomptables étaient qualifiés. Cette incarcération est survenue en marge des tensions avec Joseph Owana, alors ministre de la jeunesse et des sports.
Après deux ans de détention, Vincent Onana est libéré après avoir été innocenté.
Au lendemain de son arrestation, Iya Mohammed prend les rênes de la Fecafoot. Ce dernier, aujourd'hui considéré comme le meilleur dirigeant de l'histoire de la Fecafoot, a régné jusqu'en 2013...
En 2004, Vincent Onana tente un comeback pour, "redorer le blason d'un football au creux de la vague", avait-il expliqué. Mais sa candidature est rejetée.
L'homme qui était dans sa sixième décennie de vie a été victime d'une mort subite ce mardi 08 octobre 2024.