Ce vendredi 12 janvier, plus de 600 travailleurs Camerounais verront leurs contrats de travail résilier par la société fabrique camerounaise de parquet (Fipcam).
D'après le directeur général de la société, cette décision est la conséquence des difficultés que traversent la filière bois en générale et la Fipcam en particulier.
La filière traverse des moments difficiles depuis l’annonce du relèvement dans la loi de finances 2023, des droits de sortie sur les bois transformés de 10% à 15% de la valeur Free on board FOB des essences d’une part, et de 50% à 60% pour les grumes d’autres part.
Dans une correspondance datant du 23 décembre 2022, le Groupement de la filière bois du Cameroun (GFBC) annonçait d’ailleurs une grève le 02 janvier 2022. Un mouvement social dû au fait que « la filière bois subit depuis 5 ans une pression fiscale à nul autre pareil jamais vue dans la sous-région du Bassin du Congo.
Ainsi au courant des exercices 2023 à 2026, les droits de sortie et taxe forestières applicables aux entreprises de la filière bois ont augmenté de l’ordre de : 60% pour ta taxe d’abattage ; 242% pour les droits de sortie des bois en grumes ; 165% pour les droits de sortie des bois transformés », pouvait-on lire dans la missive rédigé par le GFBC.