Placée sous la présidence du Professeur Aboya Manasse Endong, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur, l’Assemblée générale de la Fondation de l’Université de Dschang, tenue dans la salle des spectacles de cette institution, a donné naissance à son tout premier conseil d’administration.
La Fondation de l’Université de Dschang (FONDUDs) a tenu son assemblée générale le samedi 03 mars 2018 dans la salle des spectacles de l’université de Dschang, en présence du Professeur Aboya Manasse Endong, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et du Professeur Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’Université de Dschang.
Faisant office de pont pour le lancement officiel des activités de cette Fondation créée en Aout 2017, cette assemblée a permis de faire un état des contributions, de mettre en place le tout premier Conseil d’administration, de déterminer les actions prioritaires et privilégiées du Conseil d’administration et d’envisager le recrutement d’un Secrétaire Exécutif de la Fondation.
Au chapitre du bilan financier depuis la création de la FONDUDs, on retient qu’à la date du 28 février 2018, les cotisations des donateurs remontent à la somme de 138.588.000 de FCFA, soit 78.358.000 de FCFA libérés contre 80.230.000 frs CFA restants. Les contributions étant toujours attendues.
Dans la salle des actes du Rectorat, l’élection du président du Conseil d’administration s’est effectuée dans les règles qui régissent l’art de la démocratie et de la transparence : d’abord vérifier les présences des administrateurs conformément aux statuts et ensuite procéder de manière démocratique à l’élection du bureau. Ainsi, M. Jacob Sindze a été choisi à l’unanimité comme le tout premier Président du Conseil d’administration. Pour les votants, le charisme, l’expérience et la disponibilité sont les atouts majeurs de celui qui présidera désormais à la destinée du Conseil de la FONDUDs.
«Je crois que le Conseil ne s’est pas trompé car aussitôt fait, le président Jacob Sindze a déroulé l’ordre du jour qui permet d’entrevoir effectivement les perspectives d’enracinement de cette fondation pour permettre à l’université de Dschang d’avoir un autre visibilité, un autre souffle avec l’apport des forces vives du Cameroun. Ce qui permettra à l’institution de développer davantage un encrage significatif en marge du soutien gouvernemental qui lui est régulièrement apporté. Pour moi, c’est un sentiment de satisfaction qui rentre en droite ligne avec la politique du MINESUP qui encourage les universités à s’auto développer en utilisant des moyens et des ressources locales qui leur permettent d’être visibles et plus conséquentes par rapport aux projets de création d’une université viable » a déclaré le Professeur Aboya Manasse Endong, représentant du MINESUP.
Pour sa part, le premier PCA de la FONDUDs a d’abord manifesté sa surprise face à son élection, ensuite il n’a pas hésité à présenter les actions prioritaires de la Fondation. « C’est une grande responsabilité car notre fondation doit être le porte-flambeau de l’université de Dschang. Au niveau de notre Conseil d’Administration, on s’est rendu compte qu’il y a des actions prioritaires, d’abord la construction d’une école doctorale au profit de nos étudiants doctorants et ensuite la contribution à la mise en place du bloc administratif de la récente Faculté de médecine créée par le chef de l’état. Ce sera pour nous un acte fort de notre reconnaissance vis-à-vis du président de la République. Notre mission demeure celle d’aller vers les donateurs actuels et ceux à venir pour les encourager à faire partie des projets de la fondation et à en devenir membres-adhérents ».
La satisfaction était générale après la mise en place du premier Conseil d’Administration de la FONDUDs. Et tous les membres de l’Assemblée générale se sont dit très motivés de porter sur les fonts baptismaux les projets et les ambitions de la FONDUDs.