Le général de brigade Vincent Guionie, nouveau Commandant des éléments français au Gabon (EFG), en charge de toutes les actions de coopération militaire opérationnelle conduite par la France avec les armées des Etats d’Afrique Centrale, a annoncé, un don de 11 véhicules tout-terrain du type P4 avec armement et transmissions de bord, aux unités spéciales de l’armée camerounaise. Qui sera remis d’ici la fin d’année.
L’annonce a été faite, à l’issue de la première visite de travail, à Yaoundé du 22 au 24 octobre 2015, du haut gradé militaire français.
L’objectif de cet appui, est « de poursuivre l’appui de la coopération opérationnelle française dans les domaines du renseignement, de la lutte contre les engins explosifs improvisés et de la formation d’unités spéciales », peut-on lire dans le communiqué de presse reçu par KOACI ce mardi.
Depuis plusieurs mois, l’armée annonce la découverte sur son passage, d’engins explosifs improvisés posés par les éléments de la secte islamiste, sur les chemins qu’empruntent ses différents détachements lors des patrouilles.
Dans la guerre contre Boko Haram, le Cameroun reçoit l’aide des grandes puissances militaires. Soit à travers la formation de ses militaires, ou par l’appui au renseignement. Il s’agit notamment, de la France, la Russie, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et Israël.