« La France adresse ses vœux de réussite au Président Biya pour ce nouveau mandat afin de satisfaire les aspirations légitimes du peuple camerounais à la sécurité, à la prospérité et à la pleine expression des libertés»
Ce mardi 23 octobre 2018, l’Ambassade de France à Yaoundé a rendu public un communiqué dans lequel la France dévoile sa réaction au sujet de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018 au Cameroun.
A l’issue de ce scrutin, le candidat Paul Biya, Chef de l’Etat sortant, a été déclaré vainqueur avec un score de 71.28%, loin de son dauphin Maurice Kamto 14,23 %.
Tous les huit concurrents au président sortant, ont contesté les résultats officiels proclamés hier à Yaoundé par le Conseil constitutionnel. Poussant la critique plus loin, le candidat arrivé en deuxième position Maurice Kamto et le troisième Cabral Libii ont décidé de ne pas reconnaitre le sacre de Paul Biya qui est au pouvoir depuis 36 ans.
Nonobstant cette ambiance de contestation politique, la France, l’ancienne mère partie du Cameroun, déclare sans ambages sa satisfaction en ce qui concerne l’organisation de la présidentielle 2018 et adresse ses vœux de réussite au président réélu
LIRE AUSSI: Réélection de Biya: le divorce est consommé entre Cabral Libii et Nkou Nvondo
Ci-dessous le communiqué du ministère français des affaires étrangères
Le Conseil constitutionnel camerounais a proclamé la réélection du Président Paul Biya lors du scrutin présidentiel du 7 octobre dernier. La France adresse ses vœux de réussite au Président Biya pour ce nouveau mandat afin de satisfaire les aspirations légitimes du peuple camerounais à la sécurité, à la prospérité et à la pleine expression des libertés.
Nous notons avec satisfaction que l’élection présidentielle s’est globalement déroulée dans le calme. Nous appelons au maintien de ce climat apaisé et au respect des procédures légales si des contestations des résultats devaient avoir lieu. Nous regrettons cependant que de nombreux Camerounais n’aient pu exprimer leur choix, notamment dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du pays.
Nous rappelons notre condamnation des violences commises dans ces régions et renouvelons notre appel au lancement d’un dialogue politique inclusif, seul à même de permettre la résolution d’une crise qui s’est aggravée durant l’année écoulée et a des conséquences pour les populations concernées. Avec d’autres partenaires, la France, attachée à la stabilité et à l’unité du Cameroun, se tient naturellement prête à soutenir tout processus de dialogue qui pourra être mis en place à cette fin.
LIRE AUSSI: Réélection de Biya: la nuit des longs couteaux a commencé
Dans ce contexte, la France souhaite continuer à travailler avec le Cameroun, pays partenaire et ami, au développement des relations bilatérales dans tous les domaines. Elle continuera à apporter son soutien au développement du Cameroun, au bénéfice du peuple camerounais.