Actualités of Friday, 4 September 2015

Source: Cameroon Tribune

La Garde présidentielle soutient ses orphelins

Comme de tradition depuis son installation en 2013, le lieutenant-colonel Raymond Jean Charles Beko’o Abondo, commandant de la Garde présidentielle (GP) a pensé aux enfants de militaires défunts.

Ces derniers ont mouillé le maillot à leur époque et maintenant qu’ils ne sont plus de ce monde, le chef de corps ne veut pas que leurs enfants souffrent. Aussi a-t-il réuni 110 familles orphelines mercredi, au poste de commandement de la GP à Yaoundé.

131 petits de la maternelle et du primaire ont chacun reçu dans ce cadre, des fournitures scolaires et un important appui financier. Dans le secondaire, ils étaient 262 et leurs aînés du supérieur étaient 42. Soit 435 orphelins soutenus en tout.

S’exprimant à l’occasion, le patron de la GP a déclaré : « Nous ne voulons pas vous laisser seuls. Chacun de nous a grandi avec une contribution venant parfois d’une âme généreuse. Nous essayons juste de faire la même chose avec l’espoir que vous ferez autant demain».

Car pour le lieutenant-colonel Raymond Jean Charles Beko’o Abondo, être orphelin ou veuve n’est pas la fin du monde. Ce malheur qui arrive parfois de manière subite ne doit, en aucun cas, compromettre l’avenir du reste de la famille.

C’est dans cette veine qu’il met un point d’honneur au suivi des familles de ses frères d’arme décédés. Le Commandant ne le fait pas seulement pour ceux qui sont morts depuis son arrivée à la tête de la GP, mais pour l’ensemble des militaires décédés depuis la création de ce corps d’élite en 1985. Ce, sans aucune distinction.

En remettant ces appuis aux élèves en présence de ses proches collaborateurs et des membres de l’Association des épouses des officiers de la GP, « Les Dauphines », et de ceux de l’Association des épouses des personnels sous-officiers, « Les Cœurs unis », le commandant a insisté : « Ne sombrez pas dans le désespoir, le découragement parce que vous avez perdu votre mère ou votre père. C’est pour vous soutenir que nous essayons, autant que faire se peut, de perpétuer cette tradition ».

Initiative bien appréciée par les récipiendaires. Dans leurs sketchs et poèmes, ils ont prié l’Eternel afin qu’il bénisse et protège le lieutenant-colonel Raymond Jean Charles Beko’o Abondo, lui qui leur donne du sourire à chaque rentrée scolaire, depuis son arrivée à la GP.

Cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre de l’action sociale de la GP, dont l’objectif est l’accompagnement scolaire et sanitaire des militaires et de leurs familles, pendant qu’ils sont vivants et même lorsqu’ils ne sont plus.