Actualités of Thursday, 26 October 2023

Source: Le Messager

La Gendarmerie réserve une surprises désagréable à certains Camerounais

Image illustrative Image illustrative

Une mission spéciale de la Gendarmerie nationale a connu un gigantesque déploiement samedi 21 octobre dernier sur la route MbankomoBoumnyebel et quelques agences de la ville de Yaoundé. L'objectif du Haut commandement étant de réduire la grande criminalité, la contrebande et la circulation des produits compromettants.



Depuis plusieurs jours, un fourgon de la Gendarmerie nationale équipé d’un scanner ZBV-un système d’inspection mobilefiltre les véhicules de transport en commun et les gros porteurs au niveau des différentes entrées de Yaoundé, la capitale. Ce système permet notamment de détecter la contrebande. Selon le lieutenant Guy Firmin Owona Dama, Chef de mission, il a la particularité de pouvoir contrôler tout type de véhicule ou des objets en passant simplement devant eux. Ainsi, lorsque le système ZBV passe devant un objet suspect, une image radiographique rétrodiffusée apparaît sur la console de l’opérateur en temps réel à l’intérieur du fourgon, apprend-on. Ce dispositif a permis d’intercepter de nombreux camions transportant des produits pétroliers et autres marchandises issues de la contrebande. « Ce fourgon scanner nous a permis de déceler un bon nombre d’infractions, notamment le trafic de carburant de contrebande malicieusement dissimulé dans des véhicules » , a déclaré le Commandant de la compagnie de Gendarmerie. Gare aux usagers véreux Samedi dernier, les agences de voyage du quartier Biyem-Assi ont connu une ambiance particulière, la Gendarmerie nationale a effectué une descente inopinée ceci dans le but de fouiller des bagages à l'aide d' un scanner portatif. Paré de ce dispositif, des bus en provenance de Bamenda, un sac contenant du maïs a attiré l'attention des pandores. Après inspection et contrôle, il s’est avéré que c'était simplement une fausse alerte puisque à l'intérieur, se trouvait plutôt du « Ndolé » séché.


En revanche, une quinzaine de bouteilles de whisky ont été retrouvées dans une valise de voyage en partance pour la région du Nord-ouest. « Nous félicitons le travail de la Gendarmerie nationale qui rassure les voyageurs à travers cette fouilles dans les agences » , s'est réjoui un passager. « Nous sommes sortis ce samedi dans le but de rassurer les populations à travers des fouilles dans les agences. Avec ce matériel, vous avez vu que nous n'avons pas besoin d'ouvrir les colis, on scanne simplement. Tout ce dispositif vise à lutter contre la grande criminalité. Pour le moment, nous n'avons rien découvert de grave ce soir en dehors de quelques bouteilles de whisky frelatés et autres objets de contrebande. Nous allons continuer les contrôles toutes les nuits et chaque semaine. Les patrouilles de la Gendarmerie vont se poursuivre. Ceci dans le but de sécuriser les populations de Yaoundé à la veille des fêtes de fin d'année et même après. C'est notre mission la protection des citoyens et de leurs biens » , explique le Capitaine Pierre Ndounda, Commandant de compagnie de Yaoundé 2. Désormais c'est la tolérance zéro pour tous les usagers véreux. La Gendarmerie nationale à l'approche des fêtes de fin d'année compte renforcer sa ceinture de sécurité