Au sortir de cette rencontre, le diplomate a révélé que «plus de 5300 logements sociaux seront bientôt construits au Cameroun, grâce à un partenariat public-privé britannique». Le diplomate britannique a précisé que, lesdits projets, dont le montant des travaux s’élève à 140 milliards de francs CFA seront réalisés à Douala, Yaoundé et Kribi.
Abordant les questions d’ordre sécuritaire, Brian Olley a annoncé que la Grande-Bretagne allait densifier son soutien aux forces de défense camerounaises, particulièrement dans le volet de la formation militaire, révélant par ailleurs qu’un poste d’attaché militaire allait être créé en avril prochain au sein de sa représentation au Cameroun.
Sur le plan humanitaire, le diplomate a déclaré que plus de 15 milliards FCFA avaient déjà été mobilisés par le Royaume-Uni pour l’assistance aux réfugiés et personnes déplacées victimes du terrorisme, un appui appelé à se diversifier grâce à l’apport de l’Agence britannique de développement international.
Sur le plan de la coopération, et selon l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Londres (88,2 millions US) figure au 2e rang des bailleurs bilatéraux du Cameroun derrière la France (167 millions US) et devant l’Allemagne (87,4 millions US), les États-Unis (40,7 millions US) et le Japon (25,1 millions US).