Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 07 12Article 766639

Actualités of Friday, 12 July 2024

Source: Réalités Plus

La bonne nouvelle est tombée pour les Camerounais, la nourriture sera abondante

Image illustrative Image illustrative

Reçu en audience le 10 juillet 2024 par le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbaïrobé, le président du Groupement des Entreprises du Cameroun en abrégé GECAM Célestin Tawamba est venu présenter sa nouvelle équipe et réaffirmer l’engagement et la volonté de la structure dont il a la charge à contribuer à l’essor de l’Agriculture à travers la recherche des financements et l’ouverture des partanariats internationaux.



ans son mot de bienvenue, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbaïrobé a passé en revue tous les défis de l’Etat en ce qui concerne les atteintes dans certaines filières prioritaires de l’agriculture. Du maïs au riz comme de l’huile de palme au soja en passant par le manioc à la pomme de terre et enfin à la bananeplantain, Gabriel Mbaïrobé a présenté à son hôte les productions actuelles et les attentes du Cameroun. Le MINADER a fait savoir au président du GECAM que face à tous ses défis qui sont énormes, le gouvernement n’a plus les forces d’investir d’où la nécessité de se retourner vers le secteur privé pour un soutien et l’atteinte de ces différents objectifs. Dans son mot, le membre du gouvernement n’a pas manqué d’évoquer le sujet de la digitalisation de l’agriculture qui repose sur 4 axes à savoir : la cartographie des sols (car il faut cartographier les plus de 4 millions d’hectares de terrains utilisés pour l’agriculture au Cameroun) ; en deuxième axe, il a fait allusion à la subvention électrique (les producteurs doivent contribuer soit par virements électroniques soit par dépôts dans les banques. Ils devront donc payer 70 % et l’Etat 30%); en troisième axe on a relevé le e-learning qui consiste à mettre à la disposition des acteurs intervenants dans la chaine de l’agriculture, des connaissances agricoles. Enfin comme dernier axe, l’on a relevé le système d’information des marchés climatiques qui permet aux producteurs de réagir aux effets des facteurs climatiques.
Le ministre Gabriel Mbairobé a dit donc attendre du secteur privé le financement pour réaliser tous ces projets car le secteur privé sait comment mobiliser les financements. Il a émis le vœu de multiplier les unités de transformation. Prenant la parole à son tour, le président du GECAM Célestin Tawamba a fait savoir que la structure dont il a la charge aimerait mettre en place avec le MINADER une collaboration efficiente et durable afin de développer tous les bassins de production du Cameroun. Après avoir présenté le nouveau bureau du Gecam, Célestin Tawamba a fait savoir au MINADER les nouvelles orientations de cette structure dont il a la charge et qui aimerait être désormais un acteur clé de l’essor de l’agriculture camerounaise. Le Gecam et le MINADER entendent donc faire de l’agriculture, un moteur de croissance en augmentant les 25% de sa contribution actuelle au PIB national . Il faut noter que cette nouvelle équipe dirigeante du GECAM qui a été reçue par le ministre Gabriel Mbaïrobé est issue de la fusion du GICAMECAM et de l’Assemblée générale tenue le 09 avril 2024 qui a donné lieu à l’élection du tout premier Conseil d’Administration de cette nouvelle entité.