Actualités of Wednesday, 6 September 2023

Source: www.camerounweb.com

La bonne nouvelle pour les Camerounais vient de tomber

Des chercheurs (illustration) Des chercheurs (illustration)

Malgré la situation économique délétère et la dégradation de la notation du Cameroun, les Camerounais peuvent garder leur sourire, car les recherches parrainées par le ministère de la recherche scientifique va donner du tonus aux productions agricoles. Ces dernières vont être surabondantes dans les prochains mois.

La salle de Conférences du Centre National d’Education accueille une Conférence Scientifique organisée par le MINRESI sur l'aptitude agronomique des sols.

Ladite conférence est présidée le Secrétaire Général du MINRESI, le Prof Rebecca Madeleine EBELLE ETAME, en sa qualité de représentante de Madame le Ministre empêchée.

Le conférencier, Dr LEUMBE LEUMBE Olivier de l'INC propose une nouvelle approche méthodologique simple et moins coûteuse pour l'analyse des sols au Cameroun. Il propose une formule innovante standardisée et peu coûteuse pour l'évaluation et la cartographie de l'aptitude agronomique des sols.

Cette nouvelle approche à été testée avec succès au Cameroun dans deux zones agroécologiques distinctes (la zone forestière bimodale de Bokito et le site du massif volcanique de Bambouto). Cette nouvelle formule a été approuvée au niveau international et à fait l'objet d'une publication e 13 juillet 2023 dans la prestigieuse revue américaine "Plos Sustainability and Transformation".

Cette conférence vient démontrer, s'il en était encore besoin, que la Recherche faite au Cameroun produit des résultats qui ne demandent qu’à être vulgarisés et implémentés.

La présence des représentants d'administrations et institutions spécialisées dans l'agriculture et l'étude des sols et la profondeur des échanges avec le conférencier traduisent l'importance et la pertinence des recherches du Dr LEUMBE LEUMBE.