Plus que la seule célébration du 66e anniversaire de la République populaire de Chine, le cocktail du 1er octobre 2015 à l’hôtel Sawa était une rencontre sino-camerounaise. Occasion de renforcer les liens entre les deux pays dans la convivialité.
Comme rappelé par la Consule générale de Chine à Douala, Son Excellence Guan Ruoxun, qui a tenu à remercier les invités pour leur participation à cette cérémonie de célébration.
Des convives parmi lesquels on comptait notamment Joseph Beti Assomo, le désormais ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, qui effectuait ce jeudi-là une sortie sous la casquette de gouverneur de la région du Littoral. 44 ans. C’est le nombre d’années de coopération entre la Chine et le Cameroun.
Une coopération que la Consule a illustrée entre autres par les multiples visites des hautes autorités des deux nations : « Le président Paul Biya a visité la Chine quatre fois. Et cette année, le Premier ministre est allé dans notre pays au mois de juin. Cela montre que nos relations se sont renforcées. »
Autre preuve de la consolidation des liens, les trois centres d’apprentissage de la langue chinoise à Yaoundé, Douala et Bamenda où des milliers de Camerounais vont recevoir des cours. Sans oublier que chaque année, le gouvernement chinois offre une dizaine de bourses aux ressortissants du triangle national.