La circulation normale est de nouveau coupée sur l’axe Yaoundé-Douala. Le Ministère des Travaux publics ouvre une voie de contournement.
C’était précisément une buse métallique qui s’était effondrée dans la matinée du vendredi 21 octobre 2016. Ce qui était alors présenté comme une petite catastrophe routière survenue sur l’un des plus importants axes du pays a été à l’origine de la survenue de la catastrophe ferroviaire d’Eseka.
Pour permettre aux usagers de la route d’aller d’un côté à l’autre au-dessus du fleuve Manyai, le Ministère des Travaux publics avait posé un dispositif de traversée provisoire en attendant d’engager des travaux pour une solution définitive.
Dans un communiqué publié mercredi, Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux publics, a fait savoir que les travaux de construction d’un nouveau pont seront lancés ce jeudi 15 décembre 2016. Et pour cette raison, la circulation sur la route nationale numéro 3 sera à nouveau perturbée.
«En vue de la construction d’un dalot double sur la rivière Manyai - Matom, un basculement d la circulation sur la route nationale numéro 3 se fera le jeudi 15 décembre 2016 vers la déviation aménagée au Point kilométrique 62 + 150 afin de maintenir le trafic sur cet important axe routier.
La déviation ainsi aménagée servira de voie de franchissement de la rivière Manyai au point kilométrique 63+ 150 de l’axe Yaoundé - Douala pendant la durée des travaux de construction d’un dalot double en remplacement de la buse métallique récemment effrontée. À cet effet, il est demandé aux usagers de cet axe de respecter les signalisations verticales et horizontales, à l’approche de la déviation ainsi que les différentes consignes liées à la bonne exécution des travaux de construction d’un dalot double au point kilométrique 63 + 150» indique le ministre dans son communiqué.
La durée des travaux n’a pas été précisée.