Un rapport rendu public ce mercredi par la Commission nationale anti-corruption (Conac), dénonce la « sophistication » des techniques de corruption au Cameroun en 2013.
« La corruption, a connu une évolution et la sophistication des techniques sous diverses formes de tricherie », indique le rapport rendu public ce mercredi, relatif à l’état de la lutte contre la corruption dans le pays en 2013.
Ainsi, « des agents de l’Etat, possèdent plusieurs matricules, qui leur donnent droit à autant de salaires », accusent les rédacteurs du rapport.
Au Crédit foncier du Cameroun (Cfc), d’importants crédits sont octroyés à des personnes ayant des accointances avec la classe dirigeante, apprend-on à la lecture du rapport.
Le rapport 2013 rendu public ce mercredi 25 novembre, devait en principe, être publié en novembre 2014, « sa publication a été retardé d’un an, par ce qu’elle était bloquée à la présidence de la République, par certains personnalités proches du pouvoir, dont les noms était contenus dans le rapport, qui ne tenaient pas à voir dans la presse, leurs noms jetés en pâture », déclare à KOACI, sous anonymat, un agent de la Conac.