Il est 7h15 minutes ce lundi 04 septembre 2023 et la cour principale du lycée bilingue de Kolléré grouille déjà d'élèves. Petits et grands, nouveaux et anciens apprenants sont tous présents au rassemblement qui marque le point de départ de l'année scolaire 2023-2024. Une rentrée de classe qui intervient dans un contexte marqué par la montée de la violence en milieu scolaire. Mais aux grands maux, les grands remèdes.
Le proviseur Benjamin Boussa n'est pas passé par quatre chemins pour déclarer la guerre : « Le lycée n’est pas un ring de boxe, zéro violence. Le règlement intérieur interdit la violence. Celui ou celle qui pense qu’il va laisser le quartier pour venir faire la boxe ici, il va me trouver sur son chemin. Sachez que si vous le faites aujourd’hui, aujourd’hui même je vous exclus. Je n'attends pas la fin de l’année. Je mets en garde les désordonnés, les boxeurs, les fumeurs de chanvre, les buveurs de whisky en sachet, qu’ils cessent et qu’ils se concentrent sur leurs études. Vous êtes prévenus », a lancé le proviseur.
Effectuant une descente de terrain afin de s'assurer de l'effectivité de la rentrée scolaire dans les établissements scolaires de Garoua et ses environs, le gouverneur de la région du Nord Jean Abaté Edi'i, a pu constater avec satisfaction que le train de cette nouvelle année scolaire est bel et bien en marche avec à son bord des passagers des 04 départements de la région.
« Avant de faire cette tournée, j'ai eu le temps très tôt le matin de faire le point avec les responsables dans les quatre départements de la région du Nord. Que ce soit dans le Faro, le Mayo Rey, le Mayo Louti ou encore la Bénoué, les efforts ont été fournis pour que cette rentrée soit effective. Et j’ai le plaisir de vous dire que dans tous les coins et recoins de la région, les enfants et les enseignants se sont donnés rendez-vous dans l'enthousiasme pour pouvoir commencer cette nouvelle année scolaire », a déclaré le gouverneur Jean Abaté Edi'i.
Du lycée bilingue de Kolléré au collège Sainte Thérèse, en passant par le collège Franco-arabe, l'école maternelle Les Hirondelles, l'école bilingue de Kolléré ou encore le lycée classique et moderne de Garoua, le gouverneur de la région du Nord s'est rassuré du respect des mesures prises par les chefs d'établissement pour la modernisation des enseignements à travers la digitalisation.
Il a aussi été question du renforcement des valeurs morales et de sécurité. Sur ce dernier point, le gouverneur Jean Abaté Edi'i a rassuré le corps enseignant de l’appui des autorités administratives dans la lutte contre la délinquance juvénile, la violence et l'insécurité en milieu scolaire.
« Nous n'allons pas hésiter ou lésiner sur les moyens pour pouvoir apporter aux différents établissements tant en zone urbaine qu’en zone rurale, le maximum d’appui pour éviter les dérives ou alors les avatars qu’on observe ailleurs. L’école doit être un milieu sain où les élèves sont en sécurité et nous allons y veiller », a rassuré le gouverneur de la région. L'année scolaire qui a démarré ce lundi 04 septembre au Cameroun s’achève le 26 juillet 2024.
Elle connaîtra deux interruptions de classes : la première marquant les congés de Noël, ira du 15 décembre 2023 au 2 janvier 2024. La deuxième trêve marquant les congés de Pâques interviendra du 28 mars au 15 avril 2024. Quant à la période réservée aux examens et concours officiels du ministère des Enseignements secondaires, elle s'étalera du mercredi 15 mai au vendredi 26 juillet 2024.